BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin réalise une belle remontée et atteint son plus haut niveau depuis le mois d'août

La reine des cryptomonnaies, qui s'échange depuis plusieurs jours au dessus des 23.000 dollars, a même frôlé les 24.000 dollars ce dimanche.

La reine des cryptomonnaies réalise de belles performances depuis mi-janvier, après avoir dépassé le seuil symbolique des 20.000 dollars.

Le bitcoin a même frôlé de justesse les 24.000 dollars ce dimanche, avant de s'échanger de nouveau autour des 23.000 dollars. En un mois, le cours de la cryptomonnaies a gagné 38%, selon les données de Coinmarketcap. La capitalisation totale du bitcoin s'élève par ailleurs désormais à 447 milliards de dollars.

Plus haut niveau depuis cinq mois

"Le bitcoin a atteint son plus haut niveau sur cinq mois, revenant à des niveaux de prix vus pour la dernière fois en août 2022, alors que la bonne série de 2023 du marché des crypto-actifs se poursuit", souligne une note de eToro.

En effet, le bitcoin avait connu une courte période d'accalmie mi-d'août en s'échangeant autour de 24.000 dollars durant quelques jours, après avoir été fragilisé par deux crypto-krachs en mai et juin, faisant dégringoler le cours de la cryptomonnaie.

Puis la chute du géant FTX en novembre dernier avait finalement de nouveau fragilisé la reine des cryptomonnaies, jusqu'à cette remontée observée depuis le début de l'année.

Dans sa hausse, le bitcoin fait profiter l'ensemble du marché crypto, avec certains "meme coins" également en hausse depuis plusieurs jours. En revanche, l'ether, la deuxième cryptomonnaie en terme de valorisation, reste moins performante que le bitcoin. Sur un mois, son cours a augmenté de 32%, et la semaine dernière reste un peu plus mitigé.

"L'ether a quant à lui connu une semaine plus mitigée la semaine dernière, le prix ayant commencé la semaine autour de 1625 dollars avant de plonger sous les 1525 dollars en milieu de semaine. Il a toutefois récupéré ces pertes en quelques jours volatils et se négocie désormais autour de 1610 dollars", souligne la note de eToro.
Pauline Armandet