BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin plonge sous les 16.000 dollars

Suite à l'effondrement du géant FTX, la reine des cryptomonnaies continue de chuter.

La faillite du géant FTX vendredi 11 novembre continue d'avoir des répercussions sur le marché des cryptomonnaies, et notamment du bitcoin. Chaque jour, de nouvelles révélations sur le géant déchu portent en effet un coup dur à l'écosystème.

Selon les données de Coinmarketcap, le bitcoin a chuté de 3,7 % depuis ce dimanche, passant sous les 16.000 dollars vers 4h25 ce matin. Un niveau qui s'approche de son plus bas en deux ans, atteint le 10 novembre à 15.574 dollars. Depuis, le bitcoin est légèrement remonté au dessus des 16.000 dollars mais semble toutefois très fragile. Pour rappel, en novembre 2021 le bitcoin avait atteint son plus haut niveau, à 69.000 dollars.

"Le bitcoin se rapproche du seuil de 15.000 dollars, les conséquences de la débâcle de FTX pèsent sur le marché des cryptomonnaies", commente Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Cette forte chute, qui s'inscrit dans le contexte de faillite de FTX, pourrait également s'expliquer par la déclaration récente du président américain Jo Biden sur les cryptomonnaies. En effet, dans le cadre du sommet G20 de Bali le 16 novembre, ce dernier à appelé à une réglementation complète de l'écosystème, comme récemment publié sur le site de la Maison Blanche.

"un cadre international complet"

"Nous accueillons favorablement les travaux en cours du Conseil de stabilité financière (FSB) et des organismes internationaux de normalisation pour faire en sorte que l’écosystème des crypto-actifs, y compris les stablecoins, soit étroitement surveillé et soumis à une réglementation, une supervision et un contrôle solides afin d’atténuer les risques potentiels pour la stabilité financière. Nous accueillons favorablement l’approche proposée par le Conseil de stabilité financière (CSF) pour établir un cadre international complet de réglementation des activités liées aux crypto-actifs, fondé sur le principe 'même activité, même risque, même réglementation'"

Considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies il y a encore deux semaines, FTX a fait faillite en seulement quelques jours. Avec ses compétences en trading, Samuel Bankman-Fried (SBF) a fondé la société de trading Alameda Research en 2017. L’entreprise, qui a misé sur l’achat de bitcoins aux Etats-Unis pour les revendre plus chers au Japon, gagne rapidement 20 millions de dollars. Puis en 2019, fort de son expérience dans les cryptomonnaies, SBF décide de lancer la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX.

Pauline Armandet