BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin fait une entrée fracassante dans le Livre Guinness des records

C'est la première fois que le Guinness des records parle des cryptomonnaies. Dans son édition de 2023, il décrit le bitcoin comme la "première cryptomonnaie décentralisée".

Bonne nouvelle pour les bitcoiners maximalistes. Le bitcoin fait une entrée fracassante dans l'édition 2023 du Livre Guinness des records. Sur le site officiel du Guinness, le bitcoin est décrit comme la "première cryptomonnaie décentralisée" de l'histoire.

Cypherpunks

Dans un premier temps, le Guinness raconte les prémices autour du lancement de cette cryptomonnaie.

"Le bitcoin trouve son origine dans la communauté en ligne qui s'est constituée autour d'une liste de diffusion appelée "Cypherpunks", qui rassemblait des passionnés de cryptographie, des libertaires et des développeurs de logiciels. Ce groupe a été créé en 1992, et divers membres travaillaient sur le concept d'une monnaie numérique basée sur la résolution d'énigmes cryptographiques depuis la fin des années 1990", peut-on lire.

"On ignore qui est Nakamoto"

Malgré des tentatives infructueuses dans les années 1990, la reine des cryptomonnaies a finalement été lancée en 2008 par un certain Satoshi Nakamoto, dont l'identité n'a jamais été révélée à ce jour.

"On ignore qui est Nakamoto (ou s'il s'agit en fait d'une identité de groupe), mais les experts qui ont examiné ses messages et son code pensent que Nakamoto était un membre bien établi de cette communauté, plutôt qu'un étranger nouvellement arrivé".

Le bitcoin a été dévelopé pour "résoudre le problème de la régulation d'une monnaie numérique sans organisation centralisée, ou "tiers de confiance", pour superviser les transactions", souligne le Guinness. De même, le processus dit de "preuve de travail" (ou minage) qui permet la mise en circulation du bitcoin sur la blockchain, est expliqué de manière simple pour les crypto-curieux.

Au delà du bitcoin, d'autres pans de l'écosystème crypto figure dans la section "Cryptomania" du Livre Guinness des records, comme les NFT.

"l'esprit du temps de l'année"

Chaque édition "essaie de refléter l'esprit du temps de l'année et les sujets dont nos lecteurs sont susceptibles de discuter", a déclaré un porte-parole du Guiness à Cointelegraph.

"Nous suivrons cet espace avec intérêt au cours des prochaines années, au fur et à mesure que les technologies qui sous-tendent la crypto se développeront et trouveront un plus large éventail d'applications", a-t-il ajouté.
Pauline Armandet