BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin en hausse après le halving

Après le halving, l'émission de nouveaux bitcoins s'en retrouve réduite, ce qui en renforce la rareté, et a tendance à faire grimper les cours.

Le bitcoin montait lundi dans la foulée d'un évènement technique appelé "halving" ayant réduit l'offre de nouveaux bitcoins. Vers 11h45 à Paris, la reine des cryptomonnaies prenait 2,90% à 65.930 dollars.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la plus célèbre des cryptomonnaie avait initialement peu réagi au halving, soit la réduction par deux de la récompense en bitcoins accordée aux mineurs, les utilisateurs qui contribuent au fonctionnement du jeton numérique en mettant à disposition leur puissance de calcul. L'émission de nouveaux bitcoins s'en retrouve donc réduite, ce qui en renforce la rareté, et a tendance à faire grimper les cours.

Des prix toujours soutenus

Mais l'évènement, qui a lieu tous les un peu moins de quatre ans, avait été largement anticipé et son effet largement intégré aux prix, qui avaient atteint un record à 73.797 dollars le mois dernier.

En ce début de semaine, le halving "semble jusqu'à présent maintenir des prix soutenus", indique cependant James Harte, de Tickmill.

L'analyste remarque que cette embellie intervient "malgré certaines spéculations selon lesquelles, à la suite de la hausse observée avant l'événement, nous pourrions assister à une dynamique" classique du secteur, qui consiste à "acheter sur une rumeur" (en l'occurrence, une perspective de hausse), et à revendre une fois l'information avérée.

CL avec AFP