BFM Crypto
Bitcoin

Bitcoin: pourquoi ce halving est bien différent des précédents

Ce samedi 20 avril, le bitcoin va vivre un nouveau halving. Un défi pour les mineurs qui vont voir la récompense allouée divisée par deux.

Après 2012, 2016 et 2020, le bitcoin subira un nouveau halving samedi 20 avril. Techniquement, rien ne change, et ce nouveau halving ne sera pas différent des précédents. Les règles sont les mêmes depuis la création des premiers bitcoins en 2009. Tous les 210.000 blocs créés, la quantité de nouveaux bitcoins émise sur les marchés est divisée par deux. Un évènement qui se déroule à peu de chose près tous les quatre ans.

En 2012, la récompense allouée aux mineurs pour la création d’un bloc est passée de 50 bitcoins à 25, en 2016 de 25 à 12,5, et depuis 2020 la récompense est de 6,25 bitcoins. Samedi matin, elle ne sera donc plus que de 3,125 bitcoins.

Les ETF changent la donne

Une récompense en baisse et donc un nouveau défi pour les mineurs: ils vont devoir faire face à une division par deux de leurs chiffres d'affaires du jour au lendemain. Et cette perspective inquiète certains investisseurs: à l’approche du halving, on observe une chute en bourse des principales sociétés de minage de bitcoins.

BFM Crypto, le Club : Halving demain, comment les mineurs se préparent ? – 18/04
BFM Crypto, le Club : Halving demain, comment les mineurs se préparent ? – 18/04
25:06

Le halving est pourtant prévisible, c’est un évènement que la plupart des mineurs anticipent. Les précédentes fois, des mineurs avaient dû vendre des quantités importantes de bitcoin pour compenser la baisse de leurs revenus, voir cesser temporairement ou définitivement leur activité, ne pouvant pas se permettre de miner à perte.

Mais en janvier dernier, l'arrivée de plusieurs ETF bitcoin spot aux États-Unis, a peut-être bien changé la donne pour ce halving. Ces ETF, attendus par certains acteurs depuis plus de dix ans, ont permis au bitcoin de battre son record historique avant le halving, ce qui n’était jamais arrivé. À ce stade du cycle, le cours du bitcoin est donc proportionnellement plus élevé que lors des précédents. Dans ces conditions, que va-t-il se passer lors de ce halving? Deux scénarios sont désormais possibles.

• Une hausse du cours limitée

Beaucoup de liquidités étant entrées particulièrement tôt dans le cycle via les ETF, cela pourrait limiter la quantité restante à s’introduire dans le marché après le halving, comme c’était le cas habituellement.

"Contrairement à 2012 où le halving était un méga évènement parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’attention autour du bitcoin, en 2024, l’évènement, c’est les ETF", souligne Pierre Noizat, fondateur et CEO de Paymium.
Le journal de votre argent : Halving, les mineurs sont-ils prêts ? - 19/04
Le journal de votre argent : Halving, les mineurs sont-ils prêts ? - 19/04
2:51

• Une hausse du cours plus soutenue qu’habituellement

Aujourd’hui, la plupart des gros acteurs du mining sont désormais des entreprises de taille conséquente qui ont accès à des financements publics et/ou privés. Une taille qui va leur permettre de maintenir leur activité pendant de longs mois, même en cas de perte. Et la hausse prématurée du cours du bitcoin pourrait bien changer la donne, en permettant aux mineurs n’ayant pas anticipés le halving de rester rentables plus longtemps que prévus.

Autre phénomène, à mesure que la quantité de nouveaux bitcoins émis diminue, les mineurs peuvent compenser en touchant, avec l’adoption croissante du bitcoin, de plus en plus de commissions de réseau. Pour ces raisons, moins de bitcoins pourraient être vendus par les mineurs, ce qui créerait moins de pression vendeuse qu’habituellement à cette période.

Lors des précédents halving, le cours du Bitcoin s’est fortement apprécié après le halving, mais cela a pris plusieurs mois. En tout cas, pour Pierre Noizat, fondateur et CEO de Paymium, le halving sera en 2024 "plus une célébration qu’un événement", la célébration de "l’invention de la rareté dans le monde numérique".

Amaury de Tonquédec