BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin dépasse les 40.000 dollars, une première depuis avril 2022

La reine des cryptomonnaies affiche des performances spectaculaires, gagnant 12% en une semaine, 16% en un mois et 58% sur 3 mois.

La reine des cryptomonnaies, le bitcoin a franchi ce lundi la barre des 40.000 dollars. La reine des cryptomonnaies affiche un plus haut depuis avril 2022, début de la descente aux enfers pour l'écosystème crypto avec la chute de l'écosystème Terra Luna. A 9h40 ce lundi 4 décembre, le bitcoin s'échange au dessus des 41.500 dollars.

C'est une montée continue qui a même tendance à franchement s’accélérer depuis début novembre. Le bitcoin a gagné 12% en une semaine, 16% en un mois et 58% en l'espace de 3 mois. Depuis janvier, son cours a progressé de 146%. Le bitcoin a entraîné dans sa hausse l'ensemble du marché des cryptos, dont l'ether qui dépasse de nouveau les 2.200 dollars, un plus haut depuis mai de l’année dernière aussi.

Appétit des investisseurs

Comment expliquer une telle montée du bitcoin? D'une part, il y a un fond de démocratisation de la reine des cryptomonnaies qui commence à s'instaurer, malgré les récents déboires du géant des cryptomonnaies Binance. Les investisseurs ont clairement retrouvé de l’appétit pour le risque et les cryptomonnaies constituent un actif de choix.

De nombreux investisseurs espèrent notamment une validation par le gendarme boursier américain, la SEC, des dossiers d'ETF bitcoin spot déposés par des géants de la gestion d'actifs, à l'instar de Blackrock, Fidelity et Invesco.

De même, on observe un vrai effet monétaire, avec une mauvaise passe pour le dollar en ce moment, qui profite à certains actifs comme les cryptomonnaies, avec un marché qui est en train de faire pression sur la Réserve fédérale (Fed) pour qu’elle commence à baisser ses taux dès le début de l’année prochaine.

On a des perspective de rémunération du dollar en forte baisse, donc on va chercher du rendement sur tout ce qui joue cet équilibre dollar. C'est valable pour l’or aussi qui crève en ce moment tous les plafonds historiques, on est désormais au-dessus des 2.100 dollars l’once. Si l'on regarde la courbe de l’once d’or et du bitcoin sur les dernières semaines, la coïncidence est troublante. Clairement, c’est la faiblesse du dollar qui est en train de satelliser l'or et le bictoin sur des orbites similaires.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet