BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin cash s'envole après son propre halving

Le halving du bitcoin cash a eu lieu le jeudi 4 avril, faisant grimper le cours du petit frère du bitcoin.

Le bitcoin cash, le petit frère du bitcoin, a connu son halving jeudi 4 avril. Cela peut donner un aperçu de ce qu’il va se passer pour le bitcoin d'ici dix jours. Pour rappel, le bitcoin cash est une cryptomonnaie issue du fork (une séparation en deux branches distinctes) de la blockchain Bitcoin en 2017.

Comme le bitcoin et le bitcoin cash sont issus de la même blockchain, ce n’est pas étonnant que le bitcoin cash tienne son halving le même mois que le bitcoin. Ici, le bitcoin cash a tenu son halving le 4 avril. On est passé d'une rémunération de 6,25 bitcoins cash par bloc à 3,125 bitcoins cash, soit les mêmes réductions (en pourcentage) que connaîtra le bitcoin le 19 avril prochain (6,25 bitcoins à 3,125 bitcoins).

Le "halving" du bitcoin a lieu environ tous les quatre ans et plus précisément tous les 210.000 blocs validés sur la blockchain Bitcoin. Il s’agit d’une réduction par deux du nombre de bitcoins émis sur le marché en récompenses aux mineurs (qui valident les transactions sur la blockchain).

60% de hausse en un mois

Le bitcoin cash a explosé à la hausse, réalisant 25,7% de hausse entre son plus bas à 564 dollars le 3 avril et son plus haut à 709 dollars le 6 avril, au plus haut depuis septembre 2021. La cryptomonnaie, dont le cours fluctue actuellement autour de 694 dollars, réalise 60% de hausse en un mois, selon les données de Coinmarketcap. C'est beaucoup mieux que le bitcoin qui ne réalise que 6% de hausse sur cette même période (et qui se négocie actuellement autour de 71.700 dollars).

La capitalisation du bitcoin cash est par ailleurs passée de 11 à 13,6 milliards de dollars en l'espace de quelques jours la semaine dernière, le jeton se classant en 14ème position des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché.

Malgré cette belle progression, le bitcoin cash reste 84% plus bas que son plus haut historique en décembre 2017, à 4.355 dollars.

Aude Kersulec avec Pauline Armandet