BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin bondit après de nouvelles craintes sur l'avenir de First Republic Bank

La reine des cryptomonnaies a gagné 9% en un jour, se rapprochant de nouveau de son seuil symbolique des 30.000 dollars.

Le bitcoin reprend de belles couleurs. La reine des cryptomonnaies a gagné 9% en l'espace d'un jour, en raison des craintes à l'égard de la santé financière de la banque américaine First Republic Bank. A 14h49 ce mercredi, l'actif s'échange au dessus des 29.850 dollars, se rapprochant de nouveau de son seuil des 30.000 dollars.

Pour rappel, la banque régionale américaine First Republic Bank a plongé de 49 % ce mardi à Wall Street, après la publication de résultats financiers mitigés pour le premier trimestre. La banque a indiqué que ses clients avaient retiré plus de 100 milliards de dollars de dépôts au premier trimestre. Ses dirigeants étudieraient des "options stratégiques" afin de renforcer sa santé financière, mais cela n'a pas l'air de rassurer les investisseurs.

Une réaction "immédiate"

"Les heures ou jours qui viennent nous diront si la banque est viable ou non. En tous les cas, à ce stade, comme il y a un mois, on ne peut pas évoquer de risque systémique. Néanmoins, la réaction du marché a été immédiate avec un fort retrait de la prise de risque, avec une baisse de la Bourse et un engouement sur les obligations d’Etat", souligne Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale Asset Management.

Mi-mars, de grandes banques américaines avaient apporté 30 milliards de dollars de dépôts à First Republic Bank afin de réduire ses emprunts à court terme. Elle avait été prise dans la tourmente d'autres banques américaines, comme la Silicon Valley Bank et Signature Bank. Fondée en 1985, First Republic Bank était la 14ème banque américaine par la taille des actifs fin 2022.

Ce n'est pas la première fois que le bitcoin bénéficie d'un regain d'intérêt des investisseurs dans un contexte de tension bancaire depuis le début de l'année. C'est à partir de mi-mars que l’actif a débuté une phase haussière, en raison de mesures prises par la banque centrale américaine (la Fed), pour venir en aide aux banques américaines en difficulté.

Pour rappel, la Fed a prêté près de 164,8 milliards de dollars aux banques américaines du 9 au 15 mars, soit davantage que le record historique sur une semaine (111 milliards de dollars) datant de 2008 et de la crise des subprimes. L'aide de la banque centrale a profité aux actifs risqués, dont les valeurs technologiques et le bitcoin. Par ailleurs, dans ce contexte de crise bancaire, le bitcoin commence à marquer des points en tant que valeur refuge.

Pauline Armandet