BFM Crypto
Bitcoin

La papesse de la tech Cathie Wood tire profit de la hausse du bitcoin

La patronne d'Ark Invest a profité de l’euphorie qui s’est emparée du bitcoin pour vendre certaines actions.

Alors que le bitcoin a gagné 20% en une semaine, dépassant brièvement les 35.000 dollars, certains investisseurs prennent leurs profits. C'est le cas, notamment, de Cathie Wood. La fondatrice et gérante d’Ark Invest est une investisseuse médiatique connue notamment pour ses prises de position en faveur de l'écosystème. Elle est principalement exposée sur le secteur des nouvelles technologies, notamment dans le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain.

Alors que de nombreux investisseurs recommandent de ne pas attraper un couteau qui tombe, Cathie Wood conseille, elle, de profiter des baisses de marché pour tenter d’acheter les plus bas. Et c’est ce qu’elle a fait en achetant massivement des actions de Coinbase il y a un peu plus d’un an, pour 3,2 millions de dollars. Durant la même période, elle a aussi investi dans des parts du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale Investments pour 1,5 million de dollars.

5,8 millions de dollars empochés

Cette dernière a profité de l’euphorie qui s’est emparée du marché des cryptomonnaies en début de semaine pour prendre ses profits. Mardi 24 octobre, ses fonds Ark Next Generation Internet ETF et Ark Fintech Innovation ETF ont vendu 42.613 actions de Coinbase, pour une transaction évaluée à près de 3,3 millions de dollars. Le fonds Ark Next Generation Internet ETF a également revendu 100.739 parts du Grayscale Bitcoin Trust, ce qui a permis à ARK Invest d’empocher environ 2,5 millions de dollars. Au total, Ark Invest a récolté 5,8 millions de dollars sur les ventes.

Difficile pour autant d’évaluer les plus-values réalisées par Ark Invest compte tenu du fait que les acquisitions ont été menées pendant plusieurs mois et dans des quantités variables entre fin 2022 début 2023.

Rappelons que l’action de Coinbase avoisinait les 40 dollars en décembre 2022, contre 77 dollars environ lors de la revente et la part de GBTC valait autour de 8 dollars lors de la période d’achat contre près de 25 dollars actuellement. Cathie Wood reste quoi qu'il en soit encore très exposée au marché des cryptomonnaies, un marché dans lequel elle croit dur comme fer.

Clémence Tanguy éditée par PA.