BFM Crypto
Bitcoin

La liste des clients de Celsius pouvant récupérer leurs cryptos a été publiée

Dans un document de plus de 1.000 pages, la société en faillite a dévoilé les noms et prénoms des utilisateurs éligibles pour retirer 94% de leurs actifs en cryptomonnaies.

En matière de confidentialité des données, peut mieux faire. La plateforme de prêts en cryptomonnaies Celsius, tombée en juillet, a donné des nouvelles à ses anciens clients. Dans un document de plus de 1.400 pages que l'entreprise a dû transmettre au tribunal de New-York, la société a dévoilé les noms et prénoms de ses utilisateurs éligibles pour retirer "environ" 94% de leurs actifs.

"Les utilisateurs Custody éligibles pourront retirer environ 94% de leurs actifs Custody éligibles pour l’instant. La question de savoir si les utilisateurs éligibles pourront retirer les 6% restants sera décidée par la Cour à une date ultérieure", peut-on lire.

Pour rappel, depuis 2017, Celsius était l'une des principales plateformes de prêts ou "staking" de cryptomonnaies et avait réussit à conquérir 1,7 million de clients. Son modèle bien marketé avait de quoi attirer les clients. En déposant leurs cryptomonnaies sur la plateforme, ces derniers pouvaient gagner jusqu'à 18% d'intérêts.

Mi-juin, faisant face à une crise de liquidités dans un contexte de forte tension sur le marché des cryptomonnaies, elle a gelé les retraits de ses utilisateurs, qui sont depuis encore dans l'incapacité de pouvoir retirer leurs fonds.

Plus de détail le 15 février

D'ici au 15 février, ses clients devraient recevoir d'avantage de détails par email de la part des débiteurs de Celsius, sur la procédure à suivre afin de récupérer leurs fonds. A coté de leurs noms, figurent les soldes en cryptomonnaies des utilisateurs, qui peuvent être la cible d'attaques de personnes malveillantes.

Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs sont invités à mettre à jour leurs comptes, notamment pour être conformes à certaines procédures liées aux politiques de lutte contre le blanchiment d'argent ou de KYC ("Know your customer"). De même, des détails sur les frais de transactions associés aux retraits à venir seront communiqués.

"Les utilisateurs éligibles qui n'ont pas suffisamment d'actifs sur leurs comptes pour satisfaire ces frais ne seront pas autorisés à retirer leurs actifs", précise Celsius.

Ces révélations tombent alors qu'un rapport de plus de 700 pages écrit par l'examinatrice indépendante Shoba Pillay a levé le voile sur le fonctionnement de Celsius avant sa faillite, considérée comme une pyramide de Ponzi, ce système frauduleux qui consiste à financer les "intérêts" des premiers investisseurs avec les mises des nouveaux entrants.

En octobre dernier, toujours dans le cadre de la procédure judiciaire, Celsius avait été contraint de publier les noms de tous ses clients avec leur solde en cryptos.

Pauline Armandet