BFM Crypto
Bitcoin

JPMorgan invite à la prudence face à l'euphorie autour des ETF bitcoin spot

Malgré des dépôts de dossiers d'ETF bitcoin spot par des géants de l'industrie financière, les analystes de la banque estiment que la progression actuelle des cours est exagérée.

Les dépôts de dossiers d'ETF spot, que ce soit sur l'ether ou le bitcoin, sont en train de provoquer une phase de frénésie. En effet, le bitcoin a dépassé les 37.000 dollars ce jeudi 9 novembre, tandis que l'ether s'échange au dessus des 2.000 dollars. Des niveaux que les cryptomonnaies n'avaient pas atteint depuis des mois.

Dans ce contexte, JPMorgan a décidé de tempérer. Dans une note, les analystes de la banque conseillent de ne pas prendre le train en marche, surtout en ce moment. Le "rallye des cryptomonnaies semble exagéré", peut-on lire.

D'une part, JPMorgan pense que la frénésie actuelle pourrait ne pas durer car elle est alimentée par l’anticipation de la sortie de ces fameux ETF, qui permettent de se positionner sur ces actifs tout en n’en détenant pas en propre. Pour rappel, le géant de la gestion d'actifs Blackrock a déposé en juin dernier un dossier d'ETF bitcoin spot (ou au comptant) auprès de la SEC. Ce jeudi 9 novembre, Blackrock a déposé un dossier d'ETF ether au comptant, faisant grimper le cours de la cryptomonnaie.

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Parmi les ETF, on peut distinguer les ETF de contrats à terme ou les ETF au comptant (ETF spot).

Etau règlementaire

Par ailleurs, pour JPMorgan, le phénomène pourrait tout aussi bien se traduire par des investisseurs qui solderaient leurs positions en bitcoin pour les échanger contre des équivalents en ETF pour rester exposés en réduisant le risque. Un simple effet de vases communicants, qui ne ferait donc pas augmenter la demande pour les cryptos au final.

Enfin, JPMorgan note que rien n’indique pour le moment que les autorités boursières vont déserrer leur étau réglementaire, surtout aux Etats-Unis, même si progressivement les produits financiers indexés devraient être acceptés.

Il est fort peu probable que la SEC assouplisse ses positions, avec en toile de fonds des opérations frauduleuses qui se multiplient ces derniers mois. Les analystes se sont ainsi déclarés "prudents sur les marchés des cryptomonnaies à l'avenir, avec une forte probabilité d'un effet 'acheter la rumeur/vendre la nouvelle' après l'approbation éventuelle d'ETF bitcoin spot.

Antoine Larigaudrie édité par PA