BFM Crypto
Bitcoin

Explosion du bitcoin: le marché crypto dépasse les 2.000 milliards de dollars de capitalisation

Le bitcoin, qui s'échange au-dessus des 59.000 dollars, porte l'ensemble du marché dans sa hausse. Résultat: la capitalisation totale du marché a dépassé les 2.000 milliards de dollars.

Où la hausse du marché des cryptomonnais, aussi appelée "bull market" par les investisseurs crypto, va-t-elle s'arrêter? Depuis le début de l'année, les indicateurs sont au vert, provoquant une euphorie sur le marché. A 10h00 heure française ce mercredi 28 février, le bitcoin vient de dépasser les 59.000 dollars, un record depuis novembre 2021. L'actif a gagné 5% en un jour, 14% en une semaine et presque 40% sur un mois. Des experts estiment que l'actif pourrait dépasser d'ici quelques semaines son record absolu de 69.000 dollars.

Le bitcoin a tiré l'ensemble du marché dans sa hausse, notamment les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché selon Coinmarketcap. A la même heure, l'ether s'échange au-dessus des 3.300 dollars, gagnant 3% en un jour, 13% sur une semaine et 47% sur un mois. D'autres cryptomonnaies affichent aussi de belles performances, à l'instar de cardano, du binance coin et d'avalanche.

Un niveau inédit depuis 2022

Dans ce contexte, le marché des cryptomonnaies a dépassé mardi 27 février les 2.000 milliards de dollars de capitalisation. Il faut remonter à avril 2022 pour retrouver un tel niveau de capitalisation, avant les déboires qu'a connu l'écosystème crypto avec notamment l'effondrement de Terra Luna et la faillite de l'ex bourse crypto FTX. En 2020, les défaillances en cascade au sein de l'écosystème ont divisé par deux la capitalisation du marché, au plus bas à 800 milliards de dollars en décembre 2022.

Mais en 2023 le marché est reparti à la hausse, avec un bitcoin gagnant 150% sur l'année. L'envolée du marché des cryptomonnaies en 2024 s'inscrit dans un contexte d'euphorie un mois après l'introduction d'ETF bitcoin spot aux Etats-Unis, des produits financiers indexés sur les cours de la reine des cryptomonnaies. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Avant cette date, la SEC n'approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin (c'était le cas depuis 2021) mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Pauline Armandet