BFM Crypto
Bitcoin

Des bitcoins sont retirés massivement des plateformes d'échanges de cryptos

Mardi, 37.000 bitcoins sont sortis du marché sur l’ensemble des plateformes de trading. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis le second crypto krach du mois de juin.

Mardi, 37.000 bitcoins sont sortis du marché sur l’ensemble des plateformes de trading, selon les données de CryptoQuant. C’est le chiffre le plus élevé depuis les 68.000 bitcoins du 17 juin. A cette période, on était en pleine débandade sur les cryptomonnaies, à la suite du premier crypto krach du mois de mai. C'était le début de "l'hiver crypto", quelques semaines après l'effondrement de la blockchain Terra.

121.000 bitcoins retirés en 1 mois

En outre, sur les 30 derniers jours, 121.000 bitcoins ont été retirés des plateformes d'échanges de cryptomonnaies, pour un total de 2,4 milliards de dollars au cours actuel.

Alors est-ce mauvais signe? Pas du tout. En réalité, c’est peut-être même le meilleur signe depuis des semaines. Déjà parce que si les investisseurs retirent leur bitcoins des plateformes, c’est pour pouvoir en disposer librement, les liquider, ou surtout les conserver dans leur wallet. Les dernières statistiques techniques montrent qu’il y a un gros mouvement d’accumulation, agressif, de la part des investisseurs.

Un prélude à une phase haussière?

Et par ailleurs, ce genre de phénomène est généralement un prélude à des phases haussières parce que précisément, au contraire, si tout le monde met ses bitcoins à disposition sur les plateformes, c’est en vue de les vendre.

"Par exemple, le bitcoin a atteint son niveau le plus bas localement, à environ 18.000 dollars, lorsque ses sorties des échanges ont atteint près de 68 000 bitcoins le 17 juin. Le prix de la crypto-monnaie est remonté vers 24.500 dollars dans les semaines suivantes", rappelle un article de Cointelegraph.

Avec cette vague d’accumulation, il est sans doute question de l’anticipation d’une vague de hausse. Ce qui arriverait à point nommé, tant le bitcoin se trouve dans une sorte de corner technique si on regarde l’analyse grahique, avec un risque important de rechute. Les graphistes y voient même des possibilité de retour du côté des 14.000 dollars au courant du 4ème trimestre, si la tendance ne s’inverse pas maintenant.

Par Antoine Larigaudrie édité par PA