BFM Crypto
Bitcoin

Ces applications qui permettent aux bitcoiners... de trouver l'amour

The Orange Pill App et LoveisBitcoin sont de nouvelles applications de dating, qui promettent aux bitcoiners de se rencontrer dans la vraie vie.

Vous êtes passionné de bitcoin et vous n'avez pas trouvé votre moitié? Pas d'inquiétude: elle est peut-être sur une application qui permet aux "bitcoiners" (c'est-à-dire aux détenteurs de cette cryptomonnaie) de se rencontrer dans la vraie vie. Il existe déjà quelques applications qui viennent tout droit des Etats-Unis. Leurs noms: The Orange Pill App et LoveisBitcoin.

George Saoulidis, le co-fondateur de LoveisBitcoin, a expliqué au média spécialisé CoinTelegraph qu'il ne pourrait pas être avec une personne qui s'accroche aux "habitudes de dépenses en monnaie fiduciaire", qui vont à l'encontre des valeurs fondamentales du bitcoin selon lui, qui sont "de penser sur le long terme et de privilégier l'épargne sur les dépenses".

"Les Bitcoiners sont des individus souverains. Trouvez votre partenaire Bitcoin dans les villes les plus populaires du monde. Soyez aventureux et trouvez quelqu'un dans d'autres parties du monde, on ne sait jamais où se cache l'amour. Cette personne pourrait être prête à déménager si vous vous entendez bien", peut-on lire sur le site de l'application.

Mais cette application, lancée en mai 2021, connaîtrait-elle un flop pour les rencontres hétérosexuelles? En juin dernier, un utilisateur avait fait remarquer qu'il y avait plus de 200.000 hommes inscrits, contre 7 femmes. Depuis, sur le site, on peut lire qu'il n'y a que 49 femmes inscrites.

Cela n'empêche pas un autre entrepreneur de croire à ce type de projet, en voulant créer une application qui permettrait à la fois de rencontrer l'amour, un ami ou même de trouver du travail.

"Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui dise: j'aime le système, j'aime les monnaies fiat", a déclaré Matteo Pellegrini, le fondateur de l'application The Orange Pill App sur CoinTelegraph. Il a notamment lancé une campagne de crowdfunding dans le but de lancer cette application, qu'il espère opérationnelle d'ici le mois d'août. Pour l'instant, il est seulement possible de s'inscrire sur une liste d'attente.

A l'heure des attaques en tout genre sur les réseaux sociaux (y compris dans la vraie vie) de personnes possédant des cryptomonnaies, les deux applications mettent la sécurité au coeur de leur priorité. Elles veulent notamment faire en sorte de se prémunir contre le "doxing", une pratique qui consiste à publier des informations personnelles sur un individu dans le but de lui nuire.

Le patron de LoveisBitcoin a fait en sorte que l'application ne permette pas de partager les données de localisation de ses utilisateurs.

"Nous sommes des maximalistes du bitcoin et nous prenons la confidentialité très au sérieux. Nous vérifions uniquement que vous avez accès à une adresse électronique et nous ne stockons aucune autre donnée", peut-on lire sur le site de The Orange Pill App.

Bien que la communauté crypto s'élargisse d'année en année, ces applications peinent encore à se faire connaître. Sur Twitter, Orange Pill Apps ne compte que 3.000 abonnées, tandis que LoveisBitcoin en a 9.000.

Pauline Armandet