BFM Crypto
Bitcoin

Cathie Wood table sur un bitcoin à 1,5 million de dollars en 2030

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies - AFP

Pour la papesse de la tech, en injectant de nouvelles liquidités sur le marché, les ETF bitcoin spot vont faire exploser le prix de la reine des cryptos.

Une prédiction de plus sur le prix du bitcoin. Cette fois, elle vient de Cathie Wood, papesse de la tech et patronne du fonds d'investissement pro-bitcoin Ark Invest. La semaine dernière, son fonds a lancé son premier ETF bitcoin spot sur le marché américain, après validation du gendarme boursier américain.

L'investisseuse fait partie de celles et ceux qui croient à l'impact de ces nouveaux produits sur le prix du bitcoin. Cotés deux jours à Wall Street la semaine dernière, ces produits ont enregistré un volume de transaction cumulé dépassant les 7 milliards de dollars.

Alors que Standard Chartered table sur un bitcoin à 100.000 dollars en 2024, Cathie Wood prédit un bitcoin à 1,5 million de dollars en 2030 en cas de cycle haussier. Cela, grâce à la combinaison de plusieurs facteurs: les ETF bitcoin spot, un hashrate plus élevé (une mesure de la puissance de calcul de la blockchain Bitcoin) ou encore l'augmentation du nombre de détenteurs de bitcoins sur le long terme.

Prudence

Même en cas de cycle baissier en 2030, Cathie Wood table sur un bitcoin dont le prix pourrait varier entre 258.500 dollars et 682.800 dollars. Malgré l'euphorie autour de ces nouveaux produits financiers, des experts ont pointé les risques "inattendus" sur la blockchain Bitcoin et sa cryptomonnaie.

Le bitcoin, première cryptomonnaie en termes de capitalisation, fait très souvent l'objet de spéculation sur son prix futur. Mais les investisseurs doivent rester très prudents. En effet, le bitcoin demeure très volatil: après avoir traversé une forte période de turbulences en 2022, l'actif a gagné 160% au cours de l'année 2023. En 2024, après les ETF bitcoin spot, les investisseurs ont désormais les yeux rivés vers le "halving" du bitcoin qui aura lieu en avril 2024. Comme tous les 4 ans, cet évènement réduit le nombre de nouveaux bitcoins mis en circulation sur le marché, le rendant plus rare.

Pauline Armandet