BFM Crypto
Bitcoin

Bitcoin à 50.000 dollars: quel rôle les nouveaux ETF ont-ils joué?

La récente hausse du bitcoin s'explique, en partie, par certains arbitrages au sein de l'ETF bitcoin spot de Grayscale. BFM Crypto fait le point.

La reine des cryptomonnaies est en pleine forme. Ce lundi 12 février, le bitcoin a dépassé les 50.000 dollars, une première depuis décembre 2021. Cette hausse du bitcoin a lieu un mois après le lancement de 11 ETF bitcoin spot sur le marché américain, le 10 janvier. Au sein de ces fonds, les investisseurs réalisent des arbitrages qui ont pu faire varier le cours de l'actif.

C'est notamment au sein du fonds de Grayscale que tout se joue en ce moment. Pour rappel, Grayscale a lancé en septembre 2013 un fonds baptisé le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui a été approuvé en 2021 par le gendarme américain boursier (la SEC) comme un ETF de contrat à terme sur le bitcoin. Le 10 janvier, ce fonds a été transformé en ETF bitcoin spot, devenant le fonds indiciel détenant le plus de bitcoins, avec 619.000 bitcoins au compteur (soit 28 milliards de dollars d'actifs).

Chute de 25%

Dès le 10 janvier, de nombreux investisseurs ayant misé sur ce fonds ont décidé de vendre leurs bitcoins pour réaliser des profits. Une semaine après son lancement, les investisseurs avaient déjà retiré 1,6 milliard de dollars sur les 3 milliards de dollars investis en 2023 dans ce fonds. Résultat: le 23 janvier, le bitcoin est passé sous le seuil des 40.000 dollars.

Le fonds est passé de 619.000 bitcoins détenus le 10 janvier à 465.000 bitcoins ce jeudi 13 février, soit une chute de 25%, selon les données de Coinglass. Mais les sorties de ce fonds semblent de moins en moins nombreuses, le cours du bitcoin se retrouvant moins affaibli.

"Les sorties du fonds de Grayscale ont diminué après les deux premières semaines", note Matteo Greco, analyste pour la fintech Fineqia.

Néanmoins, les investisseurs sont amenés à rester vigilants alors que les analystes de JP Morgan parient sur de nouvelles sorties de ce fonds, entre 5 et 10 milliards de dollars.

Avant le 10 janvier, la SEC n'approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin (c'était le cas depuis 2021) mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC). Le 10 janvier, la SEC a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity.

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Pauline Armandet