BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin est passé sous la barre des 40.000 dollars

La reine des cryptomonnaies a chuté de plus de 3% depuis lundi et de 7% sur une semaine.

Le marché des cryptomonnaies est dans le rouge ce mardi matin. Ce lundi 22 janvier, la reine des cryptomonnaies est passée sous le seuil symbolique des 40.000 dollars. Et à 9h45 ce mardi, le bitcoin s'échange autour des 39.500 dollars, perdant plus de 3% en un jour et plus de 7% en une semaine. Le bitcoin est revenu à ses niveaux de début décembre 2023, effaçant tous les gains les investisseurs. Sa capitalisation a chuté de 815 milliards de dollars lundi à 775 milliards de dollars ce mardi.

Dans sa chute, le bitcoin a tiré l'ensemble du marché des cryptomonnaies vers le bas, avec une volatilité accrue pour certains actifs. Les cryptomonnaies solana, cardano et XRP accusent ainsi des pertes respectives de 16%, 12% et 10% en une semaine. De son côté, alors que l'ether avait profité de l'arrivé des 11 ETF bitcoin spot le 10 janvier, l'actif est en chute de 4% en un jour et de plus de 9% sur une semaine.

Pression de Grayscale

Selon certains experts, la chute du bitcoin peut s'expliquer par les nouvelles dynamiques de l'arrivée des ETF bitcoin spot sur le marché. On constate notamment des retraits massifs du fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Trust), qui est passé d'un fonds bitcoin classique à un ETF bitcoin spot il y a 10 jours.

Alors que tous les ETF Bitcoin spot ont des flux de liquidités positifs, les investisseurs ont déjà retirés 1,6 milliard de dollars de l'ETF de Grayscale (sur les 3 milliards de dollars investis en 2023 dans ce fonds) pour réaliser des profits. Ces ventes ont exercé des pressions à la vente sur le bitcoin. Alors que l'ETF dispose de 25 milliards de dollars de liquidités, les analystes de JP Morgan parient sur de nouvelles sorties, entre 5 et 10 milliards de dollars.

De même, l'ex-bourse crypto FTX a vendu environ un milliard de dollars d'actions du fonds GTBC de Grayscale, a rapporté Coindesk.

Pauline Armandet