BFM Crypto
Bitcoin
Exclusivité

Binance France trouve une solution temporaire pour assurer les dépôts et retraits de ses clients

INFO BFM Crypto - Binance France prolonge temporairement son partenariat avec Paysafe, qui devait s'arrêter le 25 septembre. La plateforme recommande cependant à ses clients de convertir leurs soldes en cryptos, en attendant une solution plus pérenne.

N.B: Malgré la communication de Binance, les retraits et dépôts en euros sont bloqués depuis lundi sur la plateforme. Certains clients font aussi face à la fermeture anticipée de leurs comptes, nos explications dans ce papier.

Temps de répit pour Binance France. Il y a quelques mois, la filiale française du géant des cryptomonnaies, avait annoncé la fin de son partenariat avec Paysafe dès le 25 septembre. Mais rien n'a changé depuis ce lundi. "Nous avons négocié plus de temps au nom de nos utilisateurs. Nous fournirons une mise à jour sur le calendrier dès que possible. En attendant, nous recommandons aux utilisateurs de convertir gratuitement leurs soldes fiat (monnaie traditionnelle) en cryptomonnaies dès que possible", a indiqué en exclusivité un porte-parole de Binance France à BFM Crypto. Il s'agit d'une proposition de "bonne pratique" avant que Binance n'anonce un nouveau partenaire ou une nouvelle solution dans cette période de "doute", admet le porte-parole.

Lorsqu'un client se rend sur Binance France, une fenêtre apparaît, demandant aux utilisateurs s'ils souhaitent convertir leur monnaie traditionnelle en cryptomonnaies.

"Nous souhaitons donner aux utilisateurs la possibilité de convertir gratuitement leurs soldes en cryptomonnaies. Ils peuvent également retirer leurs fonds en monnaie traditionnelle. Binance travaille le plus rapidement possible pour intégrer ses nouveaux partenaires et disposera d'une mise à jour dans un avenir très proche", ajoute le porte-parole, en prévision de la fin du partenariat.

"Clôture anticipée des comptes"

Pour rappel, Binance a annoncé il y a quelques mois qu'elle allait perdre son partenaire Paysafe, permettant d'effectuer des dépôts et retraits par virement bancaire. Une situation qui affectera en premier lieu les utilisateurs. Avec la fin de ce partenariat, "il se peut que certains utilisateurs soient occasionnellement sollicités pour fournir des informations supplémentaires dans le cadre des contrôles de conformité habituels, ce qui pourrait entraîner une clôture anticipée de leurs comptes", avait précédemment indiqué Binance France.

Sur Binance, les retraits et dépôts peuvent se faire par virement SEPA ou par carte bancaire. Or, le virement SEPA peut être privilégié par les utilisateurs car il ne coûte que 1 euro par transaction chez Binance, contrairement à 1,8% de frais du montant retiré ou déposé par carte bancaire. Si Binance France a négocié plus de temps auprès de son partenaire bancaire, la question de son remplaçant se pose alors que sa maison mère fait l'objet de plusieurs assignations en justice aux Etats-Unis.

Pauline Armandet