BFM Crypto
Bitcoin

Avec 1 chance sur 27 millions de l'emporter, un mineur solitaire gagne 6,3 bitcoins

Fait rare mais pas impossible: un mineur solitaire de bitcoin a réussi à valider un bloc de la blockchain Bitcoin. Il a remporté une belle somme en guise de récompense.

Il avait plus de chance de gagner au loto que de valider une transaction sur la blockchain. Pourtant, un mineur solitaire de bitcoin a réussi à valider le bloc 772.793 sur la blockchain Bitcoin vendredi dernier. En sécurisant ainsi le réseau, le mineur a gagné 6,3 bitcoins, soit environ 130.000 euros au cours du bitcoin à ce moment-là.

Aux prémices du bitcoin, il était encore possible de miner tout seul cette cryptomonnaie avec un simple ordinateur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec l'émergence de grosses sociétés de minage et la floraison de fermes de minage. Par exemple, en France, il n'est pas rentable de miner tout seul du bitcoin chez soi, encore plus dans un contexte de bear market. Ceux qui veulent miner du bitcoin de manière solitaire rejoignent en général des pools de minage, qui permettent de maximiser les chances de valider une transaction.

Industrialisation du minage

Pour rappel, la blockchain Bitcoin fonctionne sur un système dit de "preuve de travail" (ou PoW) où des dizaines de milliers d’ordinateurs (des "mineurs") tournent pour résoudre un problème mathématique qui permet d'ajouter une nouvelle transaction (bloc) sur la blockchain, permettant de sécuriser le réseau. Pour ajouter un bloc, un mineur doit être le premier à calculer un hashrate, qui représente la puissance de calcul nécessaire à l'inscription d'un nouveau bloc sur la blockchain.

En ajoutant un nouveau bloc, les mineurs sont récompensés en cryptomonnaie bitcoins. Cette récompense est divisée par deux tous les quatre ans selon le principe du halving, défini dès le départ dans le livre blanc du bitcoin. A ce jour, cette récompense est de 6,25 bitcoins par bloc validé, contre 3,125 bitcoins au prochain halving, qui aura lieu autour de mars 2024.

Face à l'industrialisation du minage, les chances qu'un mineur solitaire valide une transaction sont donc désormais très minces.

"Lors d’un cycle de minage, chaque mineur exécute un algorithme (SHA-256 pour Bitcoin) pour produire un hachage qui doit se situer sous un seuil spécifié par le réseau. Si le résultat produit une valeur supérieure à la cible de hachage, le mineur réessaie avec une entrée légèrement modifiée pour produire une nouvelle valeur de hachage", précise Sébastien Leguell, fondateur du média Au Coin du Bloc.

Ses chance sont notamment "déterminées par le nombre de hachages que la machine du mineur calcule par seconde par rapport au nombre total de hachages que toutes les machines du réseau calculent chaque seconde", souligne Decrypt.

1 chance sur 27 millions

Dans le cas de ce mineur solitaire, au moment de valider le bloc, le taux de hachage total de la blockchain Bitcoin était légèrement supérieur à 269 millions de terahash par seconde (th/s), alors que taux de hachage du mineur était de 10 terahash par seconde soit l'équivalent de quatre machines, "ne représentant que 0,000000037% de la puissance de calcul totale de la blockchain", rappelle Decrypt. Soit une chance de réussite de 1 sur 26,9 millions.

Pour autant, la validation du bloc a bien eu lieu et a été inscrite sur la blockchain Bitcoin. Par conséquent, le mineur a reçu 98% de 6,35 bitcoins, correspondant à la récompense classique de 6,25 bitcoins par bloc ainsi que 0,1 bitcoin de frais de récompense. Les 2% restants ont été versés au pool de minage Solo CK Pool, dont le mineur solitaire faisait visiblement partie.

Quelques mineurs solitaires ont déjà réussi à valider des blocs de la blockchain Bitcoin. Ainsi, il y a un an, trois mineurs solitaires ont réussi à valider des blocs, avec des taux de hachages de 8,3 th/s par rapport au taux de hachage total estimé à l'époque à 190 millions de th/secondes.

Pauline Armandet