BFM Crypto
Bitcoin

Au Liechtenstein, il est désormais possible de payer certains services publics en cryptos

Le pays a signé un contrat avec la société roumaine MultiversX, un spécialiste de la blockchain, pour faciliter le paiement de certains services administratifs.

L’adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement officiel continue à progresser, avec un nouveau pays conquis sur le territoire européen: le Liechtenstein.

La petite principauté réputée pour son secret bancaire et sa fiscalité très arrangeante fait peau neuve grâce aux cryptomonnaies. Le pays semble être passé à la vitesse supérieure de par sa proximité avec la Suisse, qui possède un vrai gisement de croissance, avec sa crypto valley autour du Canton de Zoug, mais aussi avec l’Autriche, pays aussi très novateur sur le terrain des cryptomonnaies au sein même de son système bancaire. On l'a vu la semaine dernière avec la banque généraliste autrichienne, Raiffeisen Bank, qui a lancé des services de cryptomonnaies à ses clients.

MultiversX

Pour le moment, pas question que le bitcoin ou qu’une autre cryptomonnaie devienne monnaie officielle au Liechtenstein, comme c'est le cas notamment au Salvador. La monnaie officielle reste le franc suisse. Mais désormais, ses citoyens peuvent régler certaines dépenses réglementaires avec des cryptomonnaies: le bitcoin, l'ether ou encore l'egld, la cryptomonnaie maison de chez MultiversX.

En effet, le gouvernement a signé un contrat avec la société roumaine MultiversX, un spécialiste de la blockchain. Ce partenariat va notamment permettre aux entrepreneurs de payer des licences commerciales, des enregistrements de marque, des enregistrements aux registres du commerce ou de la famille grâce aux cryptomonnaies.

Une avancée mesurée mais décisive quant à l’adoption concrète de la cryptomonnaie comme moyen de paiement et d’enregistrement des données au service de l’Etat.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet