BFM Crypto
Bitcoin

Après des sorties massives, l'ETF bitcoin spot de Grayscale enregistre ses premiers flux positifs

Pour la première fois de son histoire, l'ETF bitcoin spot de Grayscale a enregistré des flux positifs, à hauteur de 63 millions de dollars.

Le fonds ETF bitcoin spot de Grayscale, GBTC, est-il en train de prendre sa revanche? Autrefois boudé par les investisseurs, le fonds a enregistré ses premiers flux nets positifs vendredi 3 mai, à hauteur de 63 millions de dollars. Une situation qui a mis fin à 78 jours de sorties nettes consécutives (autrement dit il y avait alors plus d'argent retiré que d'argent investi dans le fonds chaque jour).

Le GBTC a fait mieux que celui de Blackrock, qui a enregistré 12,7 millions de dollars de flux positifs le même jour, mais moins bien que celui de Fidelity, qui a généré 102,6 millions de dollars d'entrées nettes. "GBTC a enregistré des entrées positives aujourd'hui (...). J'ai dû revérifier, mais c'est bien vrai", a déclaré sur X Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg ETF.

S'il est difficile d'expliquer ces données, elles s'inscrivent dans un contexte de regain d'intérêt des investisseurs à l'égard de ces produits financiers lancés mi-janvier. Vendredi, les ETF bitcoin spot américains ont cumulé des entrées nettes de 378,3 millions de dollars mettant fin à 7 jours de sorties consécutives, rapporte The Block. Il sera intéressant d'observer les flux de Grayscale cette semaine pour voir si cette tendance positive s'inscrit sur la durée.

17,5 milliards de dollars de sorties

Le fonds de Grayscale a été converti en ETF bitcoin spot au début du mois de janvier 2024. Mais depuis le début, Grayscale a facturé des frais élevés de 1,5 % contre environ 0,25 % par ses concurrents, faisant fuir les investisseurs. Résultat: depuis son lancement, le fonds a cumulé plus de 17,5 milliards de dollars de sorties. Il ne détient plus que 291.239 bitcoins, contre 619.220 bitcoins mi-janvier.

Grayscale ne semble cependant pas avoir dit son dernier mot, le groupe envisageant de lancer un "mini" ETF bitcoin spot, avec des frais à 0,15%, qui seraient les plus bas du marché.

Le 10 janvier dernier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, dont celui de Blackrock et de Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

L'arrivée de ces nouveaux produits financiers a eu un impact sur le prix de la reine des cryptomonnaies. Depuis le début de l'année, le cours du bitcoin a bondi de 60%, dont 53% sur les trois derniers mois. Après l'autorisation des ETF bitcoin spot sur le marché, les investisseurs espèrent que la SEC validera des ETF ether spot dans le courant de l'année.

Pauline Armandet