BFM Crypto
Bitcoin

Après avoir grimpé, le cours du bitcoin toujours au-dessus des 20.000 dollars

Cela fait douze jours que le cours du bitcoin progresse. Malgré quelques faibles mouvements, la reine des cryptomonnaie se stabilise autour des 20.000 dollars.

Le marché des cryptomonnaies est dans le vert ce lundi matin. La reine des cryptomonnaie, le bitcoin, signe la meilleure performance des grandes cryptos sur une semaine. Le bitcoin a en effet gagné plus de 25%, revenant sur les niveaux de début novembre, soit au dessus des 20.000 dollars. Il semblerait que ce soit le début de la fin pour la période de crise liée au scandale FTX, avec de nombreuses cryptomonnaies qui repartent en hausse dans la continuité du bitcoin.

Est-ce qu’on n'est pas en train de mettre de côté l'aspect systémique de cette crise pour se consacrer à nouveau aux fondamentaux? C’est un signe particulièrement intéressant d’un point de vue technique, on suit la tendance des marchés financiers, on retrouve de l’appétit pour le risque. Concrètement, on a 378 millions de dollars de positions à la vente sur le bitcoin (autrement dit de positions qui misaient sur un repli de la cryptomonnaie) qui ont été liquidées la semaine dernière, avec un cours moyen de 20.000 dollars.

400 milliards de dollars de capitalisation

Résultat: cela donne un excellent support technique, même en cas de prises de bénéfices immédiates. Le bitcoin est même revenu autour des 400 milliards de dollars de capitalisation. En gros, c'est l'équivalent d'un Walmart en Bourse si l'on veut faire une comparaison. Donc partout, on repasse des palliers importants qui vont replacer les cryptos et le bitcoin en particulier comme support standard d’investissement. Cela ressemble à un baromètre de la capacité des investisseurs à prendre des risques sur un écosystème qui, même s’il garde des fragilités très importantes, commence un peu à retrouver une maturité après le scandale FTX.

Sur le bitcoin, on est donc à 12 jours de hausse consécutifs. Record à battre: 15 à la suite, une performance qui a seulement été réalisée en novembre 2013.

Antoine Larigaudrie édité par PA