BFM Crypto
Crypto

Binance va lister la cryptomonnaie Pepe, son cours continue d'exploser

Ce vendredi, la cryptomonnaie Pepe a dépassé le milliard de dollars de capitalisation, se faisant une place au sein du cercle restreint des cryptos les mieux capitalisées du marché.

La cryptomonnaie Pepe n'en finit plus de monter. Ce vendredi après-midi, le jeton a dépassé le milliard de dollars de capitalisation, venant se ranger en 43ème position des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché selon Coingecko. Si cette valorisation s'inscrit à l'instant T, il sera intéressant de l'observer au cours des prochaines semaines, pour comprendre les dynamiques autour de ce jeton.

Lancée le 17 avril, la cryptomonnaie a augmenté de 100% en un jour et de plus de 1000% sur une semaine. La popularité de ce jeton s'explique aussi par le fait que de plus en plus de bourses cryptos ont décidé de le lister. Au départ, la cryptomonnaie n'était disponible que sur Uniswap mais depuis peu, certaines grandes bourses cryptos l'ont rajouté à l'instar de Kraken, Kucoin et de Crypto.com.

Ce sera aussi le cas du géant des cryptomonnaies Binance dès cet après-midi, comme l'a déclaré Changpeng Zao (CZ) son patron sur Twitter.

Binance a tenu à prévenir ses utilisateurs. "Veuillez noter que le jeton n'a aucune utilité et qu'il a été créé par une équipe anonyme", peut-on lire. De fait, la bourse crypto fait référence au site web de la cryptomonnaie, où cette dernière est décrite "sans valeur intrinsèque ni attente de retour financier. Il n'y a pas d'équipe officielle ni de feuille de route. La pièce est totalement inutile et ne sert qu'à des fins de divertissement".

De même, Binance rappelle que la cryptomonnaie fait référence à Pepe The Frog (Pepe la grenouille). Pour rappel, cette grenouille bien connue d'internet, créée par Matt Furie en 2005, avait été récupérée par l'extrême droite américaine durant la dernière campagne présidentielle américaine.

Toujours est-il que de nombreux investisseurs semblent vouloir miser sur ce nouveau meme coin, dont les volumes d'échanges sont plus forts aujourd'hui que pour des meme coins plus anciens, comme le dogecoin et le shiba. Dans ce contexte, il y a des gagnants, mais aussi des perdants. Par exemple, des investisseurs qui se sont positionnés en vente à découvert sur ce jeton (en pariant sur sa baisse) ont perdu plus de 11 millions de dollars au cours des 24 dernières heures. De même, les investisseurs de la première heure, dont certains sont devenus millionnaires du jour au lendemain, ne peuvent pas retirer leurs gains en monnaie traditionnelle en raison du manque de liquidité de cette cryptomonnaie.

Pour rappel, les meme coins sont des cryptomonnaies provenant principalement de memes populaires sur internet. Certains de ces jetons ont réussi à gagner en popularité, à l'instar du dogecoin, cryptomonnaie favorite du patron de Twitter, Elon Musk. Certains meme coins font l'objet d'une très forte spéculation, des investisseurs ne décidant d'investir que dans ce type d'actifs très risqués en espérant faire des profits rapides.

Pauline Armandet