BFM Crypto
Crypto

Ils ont misé sur la nouvelle cryptomonnaie Pepe et s'en mordent aujourd'hui les doigts

En une semaine, la cryptomonnaie a bondi de plus de 600%. Or, face au manque de liquidité de cet actif, ceux qui ont misé sur une hausse de la crypto ne peuvent pas retirer leurs gains. D'autres, pariant à la baisse sur le cours du Pepe, ont déjà perdu des millions de dollars.

Pepe, c'est le meme coin en vogue qui effraie autant qu'il passionne. Lancée le 17 avril, la cryptomonnaie a déjà atteint une capitalisation de plus de 800 millions de dollars. Le cours de ce jeton a augmenté de 50 % en un seul jour. C'est aussi 600% de hausse en une semaine et 6000% depuis son lancement.

Dans ce contexte, il y a des gagnants et des perdants. En effet, on observe un jeu spéculatif autour du Pepe depuis plusieurs jours. Par exemple, des investisseurs se sont positionnés en vente à découvert sur ce jeton, en pariant sur sa baisse. Ces derniers en font aujourd'hui les frais, rapporte CoinDesk. Selon les données de CoinGlass, ils ont perdu au moins 11 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.

"Les pertes liées au Pepe n'ont été dépassées que par les liquidations de contrats à terme sur le bitcoin et l'éther, qui enregistrent généralement les pertes les plus importantes", souligne le média.

Millionaires fictifs

Ce ne sont pas les seuls perdants dans cette affaire. En effet, les premiers investisseurs de la cryptomonnaie sont devenus millionnaires en quelques heures. Mais il s'agit de millionnaires fictifs, comme l'a rapporté BFM Crypto. En effet, face au manque de liquidité de cette nouvelle cryptomonnaie, les millionaires ne peuvent pas retirer leurs gains en monnaie traditionnelle à ce stade. Cela pourrait prendre plusieurs années si le jeton n'arrive pas à se faire une place dans l'écosystème malgré sa popularité à court terme.

Pour rappel, les memes coins sont des cryptomonnaies provenant principalement de memes populaires sur internet. Certains de ces jetons ont réussi à gagner en popularité, à l'instar du dogecoin, cryptomonnaie favorite du patron de Twitter, Elon Musk. Certains meme coins font l'objet d'une très forte spéculation, des investisseurs ne décidant d'investir que dans ce type d'actifs très risqués pour espérer faire des profits rapides. Le Pepe deviendra-t-il le nouveau dogecoin? Impossible de faire de telles prédictions à ce stade, mais sa forte volatilité nécessite une prudence accrue des investisseurs.

D'autres paramètres laissent douter de la fiabilité de ce projet crypto. D’une part, les fondateurs restent inconnus, ce qui n’est jamais bon signe. Mais surtout, le projet ne cache en rien son inutilité. Pepe est une cryptomonnaie "sans valeur intrinsèque ni attente de retour financier. Il n'y a pas d'équipe officielle ni de feuille de route. La pièce est totalement inutile et ne sert qu'à des fins de divertissement", peut-on lire.

De même, la cryptomonnaie fait référence à Pepe The Frog (Pepe la grenouille). Cette grenouille bien connue d'internet, créée par Matt Furie en 2005, avait été récupérée par l'extrême droite américaine durant la dernière campagne présidentielle américaine. "Notre projet "rend simplement hommage à un meme que nous aimons et reconnaissons tous", précise le projet. La crypto affiche sur son site web la formule "Make Memecoins Great Again", en référence au "Make America Great Again" de l'ancien président américain Donald Trump.

Pauline Armandet