BFM Crypto
Crypto

Binance suspend les dépôts et les retraits en livre sterling pour ses clients britanniques

Après avoir perdu son partenaire bancaire local, Binance a suspendu les transactions pour ses nouveaux clients britanniques. Les transactions des autres clients seront suspendues fin mai.

Nouveau coup dur pour Binance. Le géant des cryptomonnaies vient de perdre son partenaire bancaire local, Paysafe, qui prenait en charge les transactions en livre sterling de ses clients au Royaume-Uni. Par conséquent, la bourse crypto a suspendu lundi son service de dépôts et de retraits en livres sterling pour les nouveaux clients, tandis que les transactions seront suspendues dès le 22 mai pour les autres clients.

"Nous avons conclu que l'environnement réglementaire britannique relatif aux cryptomonnaies est trop difficile pour offrir ce service à l'heure actuelle et il s'agit donc d'une décision prudente de notre part prise dans une abondance de prudence", a déclaré Paysafe dans un communiqué consulté Bloomberg.

Pour rappel, la chute du géant FTX mi-novembre a relancé le débat sur la régulation des acteurs cryptos, ainsi que mis en lumière les stratégies des banques à l'égard des cryptomonnaies. C'est dans ce contexte que le régulateur britannique, la Financial Conduct Authority (FCA) a mis en garde les banques contre les risques que pourraient faire peser les cryptomonnaies sur le système bancaire.

Restrictions d'accès aux cryptomonnaies

Début mars, Nationwide et HSBC ont donc imposé des restrictions d'accès aux cryptomonnaies à leurs clients britanniques, suivant l'exemple d'autres banques, comme Banco Santander, Lloyds Banking Group et Natwest. Par exemple, depuis le mois dernier, HSBC interdit l'achat de cryptomonnaies avec ses cartes de crédit à ses clients britanniques.

Binance, qui revendique 120 millions d'utilisateurs, ne communique pas sur son nombre de clients par pays. Malgré cette annonce, Binance chercherait déjà à trouver un nouveau partenaire bancaire. "Notre équipe travaille d'arrache-pied pour trouver une solution alternative pour les utilisateurs affectés par ces changements", a déclaré un porte-parole de la bourse d'échanges à Bloomberg. Cette nouvelle s'inscrit dans un climat singulier où les liens étroits entre le secteur bancaire et les cryptomonnaies sont mis en lumière, à la suite de la faillite la semaine dernière de trois banques américaines proches du secteur crypto.

Pauline Armandet