BFM Crypto
Crypto

Binance crée un conseil mondial d'experts de la règlementation

Les experts, la plupart hauts fonctionnaires, seront chargés de conseiller le géant des cryptomonnaies sur des questions règlementaires, économiques et politiques.

Le géant des cryptomonnaies Binance annonce la création d'un conseil mondial, baptisée Global Advisory Board (GAB), composé d'experts de la règlementation et de hauts fonctionnaires. L'information a d'abord été révélée sur L'Agefi.

"L'objectif du conseil est de conseiller Binance sur certaines des questions réglementaires, politiques et sociales les plus complexes auxquelles l'ensemble de l'industrie cryptographique est confrontée alors qu'elle se développe et évolue à un rythme rapide", souligne un communiqué de presse de Binance.

Un conseil présidé par l'ancien sénateur américain Max Baucus

Depuis sa création en 2017, Binance estime s'être attaquée "à des problèmes complexes dont personne ne connaissait l'existence".

"Nous avons maintenu notre attention sur la fourniture de solutions de conformité qui protègent les intérêts des utilisateurs de crypto-monnaies, tout en maintenant un rythme soutenu d'innovation socialement bénéfique. Le GAB représente la prochaine grande étape de notre voyage pour partager les avantages de la finance moderne et de la blockchain avec le monde entier", a déclaré le fondateur et patron de Binance Changpeng Zhao (surnommé "CZ").

Le conseil sera présidé par l'ancien sénateur américain et ambassadeur en Chine, Max Baucus. L'ancien directeur du Trésor français, Bruno Bézard, fait également partie de l'aventure.

"L'industrie des cryptomonnaies est à un tournant. Les réglementations se construisent, les acteurs inventent de nouveaux produits chaque jour, la blockchain sera, sans aucun doute, un perturbateur potentiel dans de nombreuses industries, pas seulement la finance", a déclaré Bruno Bezard.

"Gérer la complexité règlementaire"

L'objectif pour Binance, qui compte 120 millions d'utilisateurs, est aussi de se mettre en conformité avec la règlementation existante.

"Nous renforçons notre capacité à gérer la complexité règlementaire en nous appuyant sur le plus haut niveau d'expertise disponible dans le monde. Cette collaboration entre Binance et les experts de premier plan du conseil témoigne de l'importance que nous accordons à la conformité, à la transparence et à la garantie d'une relation de collaboration avec les régulateurs mondiaux dans le cadre de l'élaboration de règlementations judicieuses dans le monde entier", a souligné Changpeng Zhao.

Depuis quelques mois désormais, Binance tend la main à de nombreux régulateurs. Après avoir obtenu l’enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le géant des cryptomonnaies Binance cherche par ailleurs en Allemagne à obtenir un agrément du côté de l'autorité fédérale de supervision financière (Bafin) .

"Nous espérons obtenir une licence en Allemagne", a rappelé ce mercredi le patron de Binance, s’exprimant lors de la conférence Finance FWD à Hambourg. "Notre équipe est définitivement en train de discuter avec les régulateurs et d'après mes retours, les conversations se passent bien".

Parmi les membres de ce nouveau conseil mondial figure notamment Christin Schäfer, l'ancienne responsable mondiale des solutions quantitatives de la banque allemande Deutsche Bank et membre de la commission d'éthique des données du gouvernement fédéral allemand.

Dans le viseur des régulateurs

Le géant des cryptomonnaies cherche donc à être vu d'un autre oeil par les régulateurs internationaux. Début juin, la plateforme s'est retrouvée dans la tourmente à la suite d'une enquête particulièrement négative de la part de Reuters, mais aussi d'une procédure en bonne et due forme du gendarme de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), sur son binancecoin (BNB), une cryptomonnaie créée par la plateforme.

Parmi les autres experts de ce conseil on peut citer Ibukun Awosika, première femme présidente de la First Bank of Nigeria ou encore Henrique de Campos Meirelles, l'ancien ministre de l'Economie et ancien président de la Banque centrale du Brésil.

Pauline Armandet