BFM Crypto
Crypto

Après Ethereum, la crypto Cardano fait à son tour sa révolution

La huitième cryptomonnaie mondiale en terme de capitalisation, à 15 milliards de dollars, est en train de faire sa mue.

Nouvelle petite révolution dans l'industrie des cryptomonnaies. Après The Merge de la blockchain Ethereum, voici que Cardano fait sa mue aussi, avec un évènement important qui est en train de se passer sous nos yeux.

"La mise à jour la plus difficile depuis sa création"

Cardano, la huitième cryptomonnaie mondiale en terme de capitalisation, à 15 milliards de dollars selon les données de Coinmarketcap, est en train de changer de peau. Alors là, pas question de changer de blockchain, ni de changer de logique, on est déjà comme le nouvel ether dans un mode de fonctionnement basé sur le consensus de validation, "la preuve d’enjeu", plus économe en énergie que celle de "la preuve de travail" par le minage utilisée en outre par la blockchain Bitcoin.

La blockchain Cardano est donc déjà bien inscrite dans son époque, mais elle avait besoin d’améliorer son mode de fonctionnement, et notamment l’exécution de ses ordres via les contrats intlligents, aussi appelés les smart contracts. Ce jeudi, la blockchain a lancé la mise à jour dite "Vasil" pour une durée de cinq jours, qui va prendre la forme d’un hard fork, d’une sorte d’embranchement nouveau dans sa blockchain (voir notre papier complet sur les forks dans les blockchains).

"Le cofondateur de Cardano, Charles Hoskinson, l'a décrit comme la mise à jour la plus difficile que les développeurs aient effectuée depuis le lancement du projet en 2017", rapporte le média spécialisé Decrypt.

Réduire les temps de transaction

Cette mise à jour va permettre l’intégration de tout un tas de fonctionnalités supplémentaires, comme celle de réduire les temps de transactions et de permettre une meilleure exécution des ordres et des contrats.

"Il sera possible d'écrire des smart contracts Cardano avec moins de code. Cela permettra de réduire les frais de transaction, car un plus grand nombre de contrats intelligents pourra être intégré dans chaque bloc - ou lot de transactions - du réseau", précise le média.

Malgré cette mise à jour, aucune donnée de l'ancienne blockchain ne devrait être perdue dans l'histoire. Cela, tout en limitant, les observateurs l’espèrent, le coût d’intervention sur ce marché précis. Il s'agit donc d'un évènement historique pour cette petite cryptomonnaie dont la popularité a augmenté au cours des derniers mois.

Antoint Larigaudrie édité par PA