BFM Crypto
Crypto

Alameda Research a transféré des millions de dollars vers FTX juste avant sa faillite

La société soeur de FTX, Alameda Research, a transféré 142,4 millions de dollars vers FTX International dès le 6 novembre, soit quelques jours avant la faillite du géant américain.

Les données sur la blockchain ne mentent jamais. La société soeur de FTX, Alameda Research, a retiré 204 millions de dollars de huit adresses de FTX US, la filiale américaine de FTX plusieurs jours avant la faillite du géant américain, révèle la société spécialisée Arkham.

Plus précisément, les retraits ont eu lieu à partir du 6 novembre. C’est ce jour-là que le patron de Binance (CZ) avait tweeté que sa société comptait se débarrasser des FTT, la cryptomonnaies de FTX. Une annonce qui a fait s'écrouler sa rivale en l'espace de quelques jours, FTX se plaçant sous le régime des faillites aux Etats-Unis le 11 novembre.

142 millions de dollars

Sur les 204 millions de dollars retirés, 116 millions de dollars (57%) sont des stablecoins, 49 millions de dollars (24%) sont des ethers et 38 millions de dollars (environ 19%) sont des wrapped bitcoins (wBTC)

Sur le total des fonds, "142,4 millions de dollars (69,8% du total) ont été envoyés à des portefeuilles appartenant à FTX International, ce qui suggère qu'Alameda a peut-être opéré pour faire le pont entre les deux entités", souligne Arkham.

38 millions de dollars ont été envoyés à la blockchain bitcoin, 13 millions dans un portefeuille de trading et 10,4 millions de dollars à la bourse rivale de FTX, Binance.

Des liens toujours plus étroits

Ce n'est plus un secret: les liens étroits entre Alameda Research et FTX, qui devaient rester disctinctes pour éviter tout conflit d'intérêts, ont mené le géant américain à sa chute.

Pour FTX, la situation semble s'être dégradée au printemps dernier, lorsque Alameda Research a subi une série de pertes liées à des transactions durant le crypto-krach. FTX aurait prêté jusqu’à jusqu'à 10 milliards de dollars à Alameda, alors que cette dernière disposait de plus de 20 milliards de dollars d'actifs. Par ailleurs, Alameda Research aurait profité d'informations internes pour acheter 18 tokens pour 60 millions de dollars juste avant leur listing sur FTX, ce qui s'apparente à un délit d'initié. De même, la société Alameda Research a prêté 3,3 milliards de dollars à Samuel Bankman-Fried (SBF), selon de nouveaux documents judiciaires.

Le nouveau patron de FTX, John Ray III, a récemment déclaré qu'en 40 ans de carrière, il n'avait jamais vu "un échec aussi complet des mécanismes de contrôle d'une entreprise et une absence aussi flagrante d'informations financières fiables comme cela s'est produit".

Pauline Armandet