BFM Crypto
Crypto

A peine placé sous mandat d'arrêt, Do Kwon aurait transféré plus de 3000 bitcoins

Do Know aurait transféré 3.313 bitcoins (soit environ 61 millions de dollars selon le cours actuel sur bitcoin) sur des exchanges un jour après avoir été placé sous mandat d'arrêt.

Do Kwon, le fondateur de la blockchain Terra qui s'est effondrée mi-mai, continue de faire parler de lui. Ce dernier aurait transféré 3.313 bitcoins (soit environ 61 millions de dollars selon le cours sur bitcoin à 12h00 ce mercredi) sur des exchanges.

La société spécialisée dans l'analyse de la blockchain CryptoQuant a découvert que le 15 septembre, soit un jour après avoir été placé sous mandat d'arrêt, Do Kwon a créé un portefeuille numérique sous le nom de Luna Fondation Guard (LFG) sur la plateforme Binance. Quelques jours après la création de ce portefeuille, les 3.313 bitcoins auraient été transférés sur deux plateformes d'échanges (exchanges), Kucoin et OKX.

En contradiction avec ses déclarations

A la suite de cette découverte, les autorités sud-coréennes ont demandé aux exchanges de coopérer et de geler ces fonds. "KuCoin a reçu un total de 1.354 bitcoins qui ont été gelés immédiatement après le transfert, tandis qu'OKX aurait ignoré les demandes des autorités. Ainsi, un total de 1.959 bitcoins n'a pas pu être gelé et aurait pu être déplacé vers d'autres plateformes" rapporte Cointelegraph.

"Les procureurs enquêteraient de près sur les circonstances du transfert, y compris la possibilité que le bitcoin transféré puisse être utilisé pour blanchir de l'argent", indique de son côté le média CoinDesk Korea.

"Dans une enquête criminelle normale, si une grande quantité d'argent a été retirée du compte du suspect après la délivrance d'un mandat d'arrêt, il est naturel de mener une enquête approfondie avec des soupçons de blanchiment et de recel", a précisé un ancien responsable du ministère public coréen à CoinDesk Korea.

Par ailleurs, les transferts de bitcoins de Do Know contrediraient "les premières déclarations de Kwon, qui affirmait avoir utilisé tous les bitcoins des réserves de LFG pour défendre la parité de son stablecoin TerraUSD Classic (USTC)", précise Cointelegraph.

"Désinformations"

Ce mercredi matin, Do Know a voulu démentir cette histoire de transfert de bitcoins, parlant de "désinformations". Ce dernier précise qu'il n'aurait pas utilisé ses exchanges "depuis au moins un an", et qu'"aucun fonds n'a été gelé".

La tension montre entre les autorités et Do Kwon, actuellement en fuite même s'il prétend ne pas l'être sur les réseaux sociaux. Lundi, ce dernier a même été placé sur la liste rouge d'Interpol. Le confondateur de la blockchain Terra a fait perdre 40 milliards de dollars aux investisseurs après l'effondrement de son écosystème mi-mai, entraînant de nombreux bouleversements au sein de l'écosystème crypto.

Pauline Armandet