BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vent fort, manque de pluie… Pourquoi l'incendie de Bairols risque de durer dans le temps?

Un incendie fait rage à Bairols, dans les Alpes-Maritimes depuis le mardi 25 juillet 2023.

Un incendie fait rage à Bairols, dans les Alpes-Maritimes depuis le mardi 25 juillet 2023. - SDIS 06

Les flammes ont désormais atteint la barre des 100 hectares parcourus dans la journée de jeudi. L'incendie s'est déclaré dans l'après-midi du 25 juillet.

L'incendie progresse depuis mardi. Dans l'arrière-pays niçois, l'incendie de Bairols est toujours actif ce jeudi sur le secteur bas, plus de deux jours après l'apparition des flammes.

Alors que de nombreux hommes et moyens sont engagés pour combattre ces dernières, l'incendie ne devrait, semble-t-il, pas être maîtrisé avant au moins la fin de la semaine.

L'incendie n'était "pas fixé jeudi soir", selon une porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes à l'AFP. En cause: une zone difficile d'accès et des conditions météorologiques difficiles.

Les pompiers du département doivent lutter contre un feu attisé par les forts vents de ces derniers jours dans le Sud-est, sur un terrain en proie à la sécheresse et au manque de pluie.

"C'est un feu non fixé et nous devrions poursuivre les largages demain vendredi", a ajouté cette porte-parole.

Une centaine de pompiers, soutenus par quatre hélicoptères bombardiers d'eau ont continué jeudi à procéder à des largages sur une zone "escarpée, de sous-bois, avec des feux qui ne sont pas accessibles par voie terrestre", dans un secteur "éloigné des habitations et de tout village", indique l'AFP.

L'incendie "risque de ne pas être traité définitivement avant un petit peu de temps", a d'ailleurs déclaré ce jeudi Alain Monavon, responsable pôle défense des forêts contre les incendies dans les Alpes-Maritimes et le Var, dans Bonsoir la Côte d'Azur.

Des renforts venus de départements voisins

Les flammes ont atteint la barre des 100 hectares parcourus dans la journée de jeudi, alors que des renforts des départements voisins sont venus prêter main forte aux pompiers des Alpes-Maritimes.

"Les renforts arrivés du SDIS 13, SDIS 83 et Bataillon des Marins Pompiers ont commencé le travail et seront engagés cette nuit aux côtés des sapeurs-pompiers et des agents de Force06. Dès le lever du jour, ils pourront également compter sur la reprise des largages", précise ce jeudi soir les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Les Alpes-Maritimes ont connu plusieurs départs de feu depuis mardi, favorisés par le vent fort et des températures élevées. Un incendie qui s'était déclaré mardi après-midi dans une zone péri-urbaine de Cagnes-sur-Mer avant d'être assez vite fixé et maîtrisé avait contraint à interrompre la circulation sur l'autoroute A8 et sur la ligne SNCF. Il n'avait fait aucun blessé.

Alixan Lavorel avec AFP