BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Var: des Anglais victimes d'un voleur de cannes à pêche au lac de Saint-Cassien

Les gendarmes de la brigade nautique des Issambres, après le vols de plusieurs cannes à pêche au Lac de Saint-Cassien dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les gendarmes de la brigade nautique des Issambres, après le vols de plusieurs cannes à pêche au Lac de Saint-Cassien dans la nuit de jeudi à vendredi. - BFM Nice Côte d'Azur

Le voleur a sympathisé avec les victimes avant de leur subtiliser leurs cannes à pêche.

Une pêche qui leur a coûté gros. Deux pêcheurs anglais se sont fait voler cinq cannes à pêche d'une valeur de 1300 euros chacune, dans la nuit de jeudi à vendredi autour du Lac de Saint-Cassien, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Ils ont été victimes d'un habitué des lieux qui avait sympathisé avec eux dans l'après-midi. Le trentenaire en question, réside dans le Pays de Fayence, né en Belgique, était déjà connu des services environnementaux de la fédération de pêche du Var pour pêche sans carte, pêche en réserve ou pêche de nuit.

Après les avoir plus ou moins ciblé, il a proposé aux campeurs de garder leur matériel le temps d'une douche. Il s'est alors fait rejoindre par un complice et a emporté les cannes à pêche sur l'autre rive avant de prendre la fuite en voiture.

L'homme poursuivi pour vols en réunion

Ce soir-là, les gendarmes de la brigade nautique des Issambres étaient déjà présents sur place pour un contrôle du respect de l'interdiction de la pêche de nuit, en compagnie d'agents de la Fédération de pêche du Var et de sociétés de pêche locales.

Lors de leur ronde, ils ont trouvé une tente abandonnée, avec du matériel de pêche et une veste contenant un portefeuille et des papiers d'identité. De quoi contacter son propriétaire britannique.

Avec les explications du pêcheur, les gendarmes en ont déduit que la personne qu'ils ont contrôlé quelques minutes auparavant sur le lac avec plusieurs cannes à pêche sur son bateau était le voleur. Lors du contrôle, le trentenaire avait certifié qu'elles étaient toutes à lui.

L'individu a été convoqué à la brigade nautique de la gendarmerie des Issambres pour ramener le matériel de pêche volé. Il sera poursuivi pour vols en réunion.

Alexandre Plumey