BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: huit thons rouges juvéniles, pêchés sans autorisation, saisis par les gendarmes

Les thons découverts par la gendarmerie.

Les thons découverts par la gendarmerie. - Gendarmerie Nationale

À bord d'un navire, les gendarmes ont découvert huit thons juvéniles de 500 à 900 grammes, samedi alors que la pêche du thon rouge est strictement encadrée par la loi. Les matériels des deux pêcheurs ont été saisis.

Huit thons juvéniles de 500 à 900 grammes ont été saisis par les gendarmes ce samedi au large de l’aéroport de Nice, a appris BFM Nice Côte d’Azur auprès des gendarmes, confirmant une information de Nice-Matin.

Samedi, une équipe de gendarmes de la brigade nautique d’Antibes se rend au large de l’aéroport de Nice pour contrôler les pêcheurs amateurs. Une vingtaine de navires sont présents sur la zone aux alentours de 10 heures. Les militaires décident de cibler leurs contrôles en fonction du matériel de pêche découvert à bord.

Les pêcheurs affirment ne pas savoir

À bord du deuxième navire contrôlé, les gendarmes découvrent huit thons juvéniles de 500 à 900 grammes, des poissons âgés de moins de 4 mois. Les deux pêcheurs à bord affirment qu’ils ignorent qu’il s’agit de thons rouges, dont la pêche est strictement encadrée par l'arrêté du 24 mars 2022. Les poissons ainsi que le matériel de pêche (cannes à pêche et leurres) ont été saisis par les gendarmes.

La pêche de loisir du thon rouge est autorisée pour la période définie allant du 1er juin au 15 novembre 2022, à la condition de relâcher le poisson vivant immédiatement après la capture. Dans le cadre de la pratique du pêcher-relâcher du thon rouge, la détention du poisson à bord est interdite.

Pour rappel, le thon rouge juvénile peut être confondu avec une bonite. Il se différencie par ses nageoires dorsales qui se rejoignent et ses yeux de plus grande taille notamment. En cas de doute, il faut relâcher le poisson immédiatement.

Michel Bernouin