BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vallée de la Roya, Nice... le programme du déplacement d'Emmanuel Macron dans les Alpes-Maritimes

Emmanuel Macron à Breil-sur-Roya, le 7 octobre 2020.

Emmanuel Macron à Breil-sur-Roya, le 7 octobre 2020. - BFMTV

Le président de la République se rendra lundi dans le département des Alpes-Maritimes. Après une étape à Nice, il se déplacera dans la Vallée de la Roya, plus d'un an après le passage de la tempête Alex.

Emmanuel Macron sera dans les Alpes-Maritimes ce lundi. Le président de la République fera un déplacement dans le département pour évoquer la question de la sécurité et pour faire un bilan sur l’avancée des travaux de reconstruction dans la vallée de la Roya, ravagée par la tempête Alex en octobre 2020.

Une visite au futur hôtel des polices à Nice

Le président se rendra d'abord sur les lieux du futur hôtel des polices de Nice en compagnie du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, selon un communiqué de l'Elysée. Le nouveau bâtiment doit accueillir plusieurs services comme la police nationale, municipale ou encore judiciaire à l'horizon 2025. 2000 membres des forces de l'ordre devraient s'y installer dans les prochaines semaines.

À l'occasion de sa visite, Emmanuel Macron rencontrera des policiers mais aussi des magistrats et des habitants pour aborder notamment "la politique de sécurité du quotidien" ou encore la lutte conte les violences conjugales.

À Nice Emmanuel Macron devrait aussi selon l'AFP, faire des annonces sur la police et la sécurité, en particulier sur la loi de programmation attendue d'ici la fin du 1er trimestre.

Un point sur la reconstruction dans la vallée de la Roya à Tende

Dans l'après-midi, le chef de l'État fera une visite attendue à Tende, dans la vallée de la Roya, ravagée il y a plus d'un an par la tempête Alex. Emmanuel Macron s'était déjà rendu sur place le 7 octobre 2020, peu après la catastrophe. Il y a trois mois, le président avait déjà promis de revenir sur place pour faire un point sur l'avancée des travaux de reconstruction.

Lors de sa visite de Tende, Emmanuel Macron devrait échanger avec les élus, mais aussi des habitants, des membres du personnel de secours ou encore d'autres acteurs "mobilisés sur les chantiers de construction".

Début octobre 2020, la tempête Alex avait déferlé sur la vallée de la Vésubie et de la Roya dans les Alpes-Maritimes entraînant dix morts, huit disparus, et d'innombrables dégâts matériels. Depuis un an, une reconstruction des infrastructures a été entamée dans la région. Au total, l'État a investi 572 millions d'euros pour soutenir les chantiers de reconstruction sur le territoire.

Gauthier Hartmann