BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: Macron de retour "avant la fin de l'année" dans les vallées dévastées par les crues

Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 21 mai 2021 à Paris

Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 21 mai 2021 à Paris - MARTIN BUREAU © 2019 AFP

Le chef de l'État, dans un entretien accordé à Nice-Matin un an après le passage de la tempête Alex, a assuré de sa présence dans les trois vallées faire un point sur l'avancée des travaux

Emmanuel Macron promet de revenir "avant la fin de l'année" dans les trois vallées des Alpes-Maritimes dévastées par les crues il y a un an, et assure que l'Etat "(continuera) à être là" pour aider leurs habitants.

"Je viendrai avant la fin de l'année pour faire un point sur l'avancée des travaux additionnels, maintenir la pression et évoquer le développement des projets sur l'ensemble du territoire", affirme le président de la République dans un entretien au groupe de presse Nice Matin à paraître samedi.

Emmanuel Macron ajoute qu'il "n'oublie rien de ce qu'(il) a vécu en étant à leurs côtés il y a un an. Nous pensons à leurs morts, à leurs familles, à nos sinistrés et à nos déplacés".

"L'État a été présent dès les premières heures. Nous continuerons à être là. Nous ne lâcherons pas les habitants, les familles, les collectivités", ajoute-t-il: "La Nation française sera toujours aux côtés de celles et ceux qui ont souffert et continuent de souffrir" dans les vallées de la Vésubie, la Roya et la Tinée.

10 morts et huit disparus

Un an après les crues d'octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes, qui ont fait 10 morts et 8 disparus, et entraîné d'importants dégâts, ce week-end est consacré à un hommage aux victimes.

Selon les experts, c'est la catastrophe naturelle qui a provoqué "le plus de dégâts en France métropolitaine depuis la Seconde Guerre mondiale".

Le 2 octobre 2020, un déluge s'était abattu sur l'arrière-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées reculées de la Vésubie, la Roya et la Tinée, où quelque 13.000 habitants se sont retrouvés coupés du monde.

H.G. avec AFP