BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une ville la plus propre possible": derniers préparatifs sur la Croisette avant le début du festival de Cannes

Le coup d'envoi du festival de Cannes sera donné mardi 14 mai. Avant l'événément, les agents de la ville de Cannes s'activent pour nettoyer la Croisette et ses alentours.

"C'est important pour donner une bonne image de la ville." J-1 avant le début de la 77e édition du festival de Cannes, l'événement incontournable du mois de mai sur la Riviera azuréenne.

Pendant douze jours, du 14 au 25 mai, célébrités et cinéphiles vont défiler quotidiennement sur la Croisette, un véritable défi pour la municipalité qui souhaite renvoyer la meilleure image possible.

Mobilisés "23 heures sur 24"

Alors, depuis des semaines, les agents de la ville s'activent pour que tout soit parfait. Poubelles, plages, parterres de fleurs: rien n'est laissé au hasard.

"Nous sommes sur les derniers préparatifs. Ça fait des semaines qu'on travaille pour que la ville soit propre. On met les moyens par rapport à l'enjeu. On a des agents en présence 23 heures du 24", explique Thierry Gaudineau, directeur de la propreté urbaine de la ville de Cannes, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Il y a tout un travail en amont qui est fait pour faire en sorte qu'on nettoie, désherbe, qu'on fasse une ville la plus propre possible. Notre métier à nous c'est de faire le nettoyage de la ville, que ce soit balayage, lavage, vidage des corbeilles", continue-t-il.

"On prépare pour que tout soit beau esthétiquement. Il y a des plantes éphémères qu'on va laisser pendant le festival. Donc avant, on plante pour que tout soit nickel et pendant le festival, c'est un peu d'arrosage, de binage, pour enlever les mauvaises herbes", ajoute de son côté Frédéric, un jardinier.

Cérémonie d'ouverture animée par Camille Cottin

Un travail réalisé "du matin très tôt jusqu'au soir très tard". "Sur ce périmètre, c'est plus de 80 agents, dont 30 de renfort pour cet événement. En termes de tonnage, on est à 50 tonnes (de déchets, NDLR) par semaine, 60% de plus par rapport à une période hors festival", détaille le directeur de la propreté urbaine de la ville.

L'affiche de cette 77e édition, rendant hommage à Rhapsodie en août du réalisateur japonais Akira Kurosawa, a de son côté été installée dimanche 12 mai. Le top départ du festival sera donné mardi 14 mai avec une cérémonie d'ouverture animée par l'actrice Camille Cottin et marquée par la présentation du nouveau film de Quentin Dupieux, Le Deuxième acte et la remise d'une Palme d'Or d'honneur à Meryl Streep.

Greta Gerwig va officier comme présidente de jury. La réalisatrice des Quatre filles du docteur March et de Barbie sera accompagnée d'Omar Sy, Lily Gladstone, Eva Green ou encore le réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu pour une édition qui pourrait être marquée par le mouvement #MeToo et un appel à la grève de travailleurs du cinéma.

Marine Langlois