BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Festival de Cannes: l'affiche de la 77e édition déployée sur la façade du Palais des Festivals

Sept techniciens, dont un alpiniste, ont eu pour mission de hisser l'immense affiche sur la façade du Palais.

Sept techniciens, dont un alpiniste, ont eu pour mission de hisser l'immense affiche sur la façade du Palais. - Valery HACHE

Ce dimanche 12 mai, à deux jours du lancement du Festival de Cannes, l'installation de l'affiche de cette 77e édition sur le Palais a officiellement lancé les festivités.

Sur la Croisette, le calme règne encore avant la tempête cinématographique. Ce dimanche 12 mai, à deux jours du lancement du Festival de Cannes (qui se déroule du 14 au 25 mai), l'affiche officielle de la cérémonie a été installée sur la façade principale du Palais des Festivals.

Peu après 8h30, sept techniciens, dont un alpiniste, ont d'abord déposé cette affiche de 25 mètres de long et d'environ 190 kg sur les marches, avant de la hisser sur la devanture de la salle.

Cette affiche est tirée du film Rhapsodie en août (1991), du Japonais Akira Kurosawa. Dans ce film, il conte l'histoire d'une grand-mère rescapée du bombardement de Nagasaki en 1945, qui "transmet à ses petits-enfants et à son neveu américain se foi en l'amour et en l'intégrité comme rempart contre la guerre", résume le Festival de Cannes.

L'image est déconcertante de douceur: cinq personnes sont assises côte à côte sur un banc face à un paysage en dégradé de bleu. Elle a surtout été un défi pour l'équipe qui en était responsable.

"Sur l'image qui a été sélectionnée par le Festival, on reste sur des tendances avec de la profondeur et de la perspective sur un rendu à plat: avoir un effet foncé sur les côtés et une image claire sur le central avec un dégradé de bleu, c'est pas évident", indique Sylvain Vivier, directeur de l'imprimerie H2O à France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Le tapis rouge sera installé le 14 mai

Après le triomphe d'Anatome d'une chute de Justine Triet l'année dernière, 22 films seront en compétition pour cette 77e édition. Pour rappel, le jury sera présidé par Greta Gerwig, réalisatrice du film Barbie.

Elle sera entourée de la scénariste Ebru Ceylan, des actrices Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon) et Eva Green (Les Trois Mousquetaires), de la réalisatrice Nadine Labaki (Capharnaüm), du réalisateur Juan Antonio Bayona (Jurassic World), de l’acteur Pierfrancesco Favino (World War Z), du réalisateur Kore-Eda Hirokazu (L’Innocence) et d'Omar Sy.

À l'approche du lancement de l'événement, les préparatifs se poursuivent donc pour accueillir ces personnalités et les centaines d'autres qui grimperont les marches mythiques du Festival de Cannes.

Seule ombre au tableau: une manifestation pourrait bien se dérouler durant les festivités. Un collectif de travailleurs du cinéma a en effet appelé le 6 mai à une grève “de tout.e.s les salarié.e.s du Festival de Cannes et des sections parallèles” pour dénoncer la précarité grandissante de leurs métiers. Ce type d'action est rarissime et ne remettra pas en cause la cérémonie d'ouverture. Elle pourrait toutefois perturber l'événement.

En attendant, après l'installation de l'immense affiche sur le Palais des festivités, une autre étape importante se déroulera mardi 14 mai avant le lancement de la semaine dédiée au cinéma: la mise en place du tapis rouge, d'une longueur de 24 mètres.

Mélanie Hennebique