BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

À quelques jours du festival de Cannes, les restaurateurs et traiteurs cannois se préparent

L'édition 2024 du célèbre festival du film est prévue du 14 au 25 mai. Les restaurateurs et traiteurs se préparent à Cannes, l'événement représente une belle partie de leur chiffre d'affaires annuel.

Les stars défileront sur la Croisette dans quelques jours. À quelques jours du festival de Cannes, prévu du 14 au 25 mai, les traiteurs et restaurateurs cannois se préparent avec impatience. L'événement mythique représente 25% de leur chiffre d'affaires annuel mais pour certains, il attirerait de moins en moins de monde.

"Aujourd'hui, on perd ce public qu'on connaît depuis très longtemps", explique Noël di Giovanni, gérant du Da Bouttau et président du syndicat des restaurateurs limonadiers, à BFM Nice Côte d'Azur.

"Ça fait 40 ans que je suis là, j'ai vu des enfants, des petits-enfants, des grands-parents qui venaient en permanence et qui aujourd'hui ne viennent plus parce que les stars ne se promènent plus toutes seules dans les rues", détaille-t-il.

Le carnet de commandes plein pour les traiteurs

Mais de l'autre côté, les traiteurs n'ont pas les mêmes inquiétudes: le carnet de commandes est déjà plein et certaines viandes sont même déjà arrivées pour être mise en maturation.

"On les reçoit en anticipation pour le festival. Pour les particuliers, les villas qui ont besoin de viande maturée", explique Vincent Fleury, gérant de la Maison Fleury.

"La Maison Fleury va fournir, sur le cumul de la semaine, environ entre 2.000 et 3.000 repas qui vont être éclatés en divers produits. Un restaurant spécialisé pour les stars américaines va nous commander entre 70 et 80 volailles par jour", ajoute-t-il.

La 77e édition du festival est prévue du 14 au 25 mai prochain, avec Greta Gerwig comme présidente de jury. La réalisatrice des Quatre filles du docteur March et de Barbie sera accompagnée d'Omar Sy, Lily Gladstone, Eva Green ou encore le réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu.

La sélection officielle a été annoncée le 11 avril et l'affiche du festival dévoilée le 19 avril dernier. L'actrice Camille Cottin sera la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de fermeture du festival.

Gaël Camba, avec Marine Langlois