BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Tournée vers l’avenir", la ville de Cannes se lance dans les NFT

Vue de Cannes (photo d'illustration)

Vue de Cannes (photo d'illustration) - Valery Hache - AFP

Plusieurs sites emblématiques de Cannes sont concernés par ce projet et les dix premiers NFT de la ville vont être mis aux enchères lors du festival Cannes Lions.

La ville de Cannes se dit "tournée vers l’avenir". La mairie a annoncé ce lundi se lancer dans les NFT - les "non fungible tokens" ou jetons non-fongibles en français - en association avec l'entreprise Pertimm.

"La Mairie de Cannes, tournée vers l’avenir, s’est rapprochée d’une société cannoise spécialisée dans l’IA (intelligence artificielle, ndlr) pour numériser et valoriser des éléments de son patrimoine, sécurisés par la blockchain", a-t-elle expliqué sur Twitter.

Plusieurs sites emblématiques de la ville de Cannes sont concernés par ce projet: le boulevard de la Croisette, le Port Canto, l’île Sainte-Marguerite, l’écomusée sous-marin, la Malmaison, le Vieux-Port, le marché Forville, le Suquet, la pointe Croisette ou encore le Campus Georges-Méliès.

10% des recettes pour le Fonds de dotation Cannes

Les dix premiers NFT de la ville vont être mis aux enchères lors du festival Cannes Lions - prévu du 20 juin au 24 juin - après que le projet soit présenté lors du World AI Cannes Festival, un événément sur l'intelligence artificielle organisé du 14 au 16 avril.

"Les acquéreurs se verront remettre une reproduction en 3D de l’objet. Le 11ème sera offert à un Cannois dans le cadre d’un tirage au sort", précise la mairie.

Elle ajoute que 10% des recettes de la vente seront reversés au Fonds de dotation Cannes dont le but est de financer des actions environnementales.

Pour rappel, les NFT sont des "jetons", ou actifs numériques, adossés à la blockchain, une technologie de stockage vouée à transmettre des informations en toute transparence, et de façon sécurisée. Pour faire simple, un NFT n'est qu'un certificat numérique qui peut être rattaché à n'importe quel objet, physique comme virtuel.

Marine Langlois