BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tentative d'assassinat aux Moulins à Nice: entre 18 et 20 ans de prison requis à l'encontre de l'accusé

Aux assises des Alpes-Maritimes où un homme de 26 ans est jugé depuis mardi pour tentative d'assassinat pour des faits qui remontent à 2020, l'avocat général a requis 18 à 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu vendredi 12 avril.

De lourdes réquisitions dans un procès dans lequel l'accusé est passé aux aveux. L'avocat général a requis ce jeudi 11 avril une peine allant de 18 à 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre de l'homme jugé depuis mardi par la cour d'assises des Alpes-Maritimes pour une tentative d'assassinat dans le quartier des Moulins, à Nice, qui remonte au 6 juin 2020.

L'homme de 26 ans, qui niait les faits depuis près quatre ans, a reconnu mardi en ouverture du procès avoir tiré sur la victime, un jeune homme de son âge, sur la place des Amaryllis, alors bondée de monde. Prise en charge par les secours, la victime avait vu son pronostic vital être engagé avant d'être finalement sortie d'affaire.

Une victime très marquée

Dans le box, l'accusé a assuré mardi qu'il avait tiré car il se sentait en danger et que la victime aurait sorti une arme blanche. Une nouvelle version qui n'a pas convaincu les avocats des parties civiles.

Présent au procès, le jeune homme victime des tirs est encore très marqué. Sa compagne a témoigné mercredi, expliquant qu'il n'était plus le même depuis ce 6 juin 2020: "une partie de mon conjoint est restée sur la place des Amaryllis" ce jour-là, a-t-elle confié.

Un contentieux de plusieurs années existait depuis plusieurs années entre les deux hommes, avec des éléments relevant de la rivalité amoureuse et de la vengeance personnelle. En 2019, la victime avait été reconnue coupable de blessures à l'arme blanche sur l'homme qui allait, un an plus tard, lui tirer dessus. Le verdict du procès est attendu ce vendredi 11 avril.

Claudia Olivier avec Glenn Gillet