BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: jugé pour une tentative d'assassinat aux Moulins, un homme avoue être l'auteur des tirs en ouverture de son procès

A Nice, un homme est jugé pour une tentative d'assassinat dans le quartier des Moulins, l'accusé a avoué être l'auteur des tirs en ouverture du procès, mardi 9 avril.

Quatre années qu’il niait les faits. Ce mardi 9 avril, devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes, l’accusé change brutalement de discours. Polo bleu clair, col de chemise ressorti, cheveux attachés tirés en arrière... Depuis son box, l’homme, âgé de 25 ans, avoue avoir tiré sur la victime. Des faits qui remontent au 6 août 2020 dans le quartier des Moulins à Nice et pour lesquels il est jugé jusqu’à vendredi pour tentative d’assassinat.

Le jeudi 6 août 2020, les Niçois profitent d’une belle journée d’été. La victime, elle, se trouve sur la place des Amaryllis, bondée de monde. En fin d’après-midi, l’homme est la cible de plusieurs coups de feu. Pris rapidement en charge par les secours, il subit de nombreuses opérations avant que son pronostic vital ne soit finalement plus engagé.

Un contentieux entre l'accusé et la victime

À l’ouverture du procès, l’accusé a finalement avoué avoir tiré sur sa victime. Il explique s’être senti menacé et en danger. Ces explications, la victime les entend. Ce dernier toujours très marqué, est présent au procès. Selon le témoignage de son père, un contentieux existe depuis de nombreuses années entre les deux jeunes du même âge et leur entourage.

En 2019, la victime a été condamnée pour avoir blessé l’accusé à l’arme blanche au cours d’une bagarre. Des éléments qui ont été remis au débat cet après-midi par l’avocat de la défense. Une ligne qui n’a pas plus à la partie civile, créant une légère tension dans la salle d’assises.

Règlement de compte ou contentieux personnel… Les prochaines journées seront déterminantes pour comprendre les raisons du passage à l’acte de l’accusé ainsi que la nature du conflit avec sa victime.

Le procès va se poursuivre avec les auditions des témoins. Le verdict est attendu ce vendredi 12 avril.

Claudia Olivier avec Charlotte Lesage