BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sauter à 40 personnes en pleine nuit: deux parachutistes niçois veulent battre un record inédit aux États-Unis

Greg Crozier et Karine Joly s'apprêtent à battre un nouveau record du parachutisme en chute libre, la tête en bas et de nuit. Au total, ils sont 40 à se lancer dans ce nouveau défi aux États-Unis.

4.500 sauts effectués ensemble. Karine Joly et Greg Crozier, champions du monde de freefly, vont tenter de réaliser ces prochains jours un nouveau record: un saut en parachute, de nuit et la tête en bas.

"On va essayer d'établir un record alors que d'habitude, on essaye de battre des records, donc c'est encore plus spécial", a réagi Greg Crozier à BFMTV.

Le freefly, discipline du parachutisme, regroupe toutes les positions de la chute libre. Les pratiquants volent la tête en bas, en haut, sur le dos ou sur le ventre et peuvent réaliser de nombreuses figures.

Un saut à 40 parachutistes

Pour leur prochain défi, Karine et Greg devront former une marguerite géante au-dessus de l'Arizona (États-Unis) avec 38 autres parachutistes professionnels en pleine chute libre. Leur record sera validé, une fois que tous les parachutistes seront connectés entre eux afin de donner l'illusion qu'une fleur brille dans le ciel.

Afin de réaliser cette prouesse de nuit, ils seront équipés de lumières LED accrochées à leurs combinaisons au niveau des bras et des jambes, et d'une petite lampe sur leurs casques.

Les 40 parachutistes s'élanceront dans les airs avec des vents allant entre 250 à 280 km/h.

"C'est record où on sera tous à l'envers! On sera la tête en bas au lieu d'être à l'horizontale et donc on accélère beaucoup plus", explique Karine Joly.

Une figure difficile, qui comporte également des risques. "Quand on saute de jour, on ne se sent à aucun moment en danger. Il y a plein de hasards qu'on ne peut pas forcément maîtriser, c'est pourquoi il est très rare de pouvoir faire des sauts de nuit", indique Karine.

Amateurs de défis

Karine et Greg, ne sont cependant pas à leur premier coup d'essai. Régulièrement, ils tentent de battre des records mondiaux en tout genre. L'été dernier, les deux parachutistes ont battu un record de freefly en position "tête en bas" en France, indique le quotidien Lyon Capital.

Le 7 mars dernier, avec 30 parachutistes, ils ont atteint un nouveau record de séquence en Floride. À 5.000 mètres d'altitude, ils ont formé deux figures dans un même saut, en orientation "tête haute" (la tête vers le ciel), donnant l'impression de flotter dans les airs.

Le couple s'est donné trois jours pour réaliser leur nouveau record aux États-Unis avec en moyenne, deux sauts réalisés par nuit.

Orlane Edouard