BFMTV
États-Unis

"Un miracle": une famille américaine sauvée d'un crash grâce à un parachute intégré à l'avion

Un parachute déployé au-dessus d'un avion pour éviter un crash en Californie le 11 mars 2024

Un parachute déployé au-dessus d'un avion pour éviter un crash en Californie le 11 mars 2024 - Shelter Cove fire department

Les moteurs d'un petit avion ont été coupés quelques minutes après son décollage d'un aéroport californien. Le parachute a permis d'amortir l'atterrissage improvisé en pleine forêt.

Un crash tout en douceur. Trois personnes, dont un enfant de deux ans, ont été légèrement blessées le 8 mars dernier lorsque leur avion de tourisme à Santa Rosa, en Californie, s'est écrasé, ont annoncé ce lundi les autorités locales.

L'avion, un Cirrus SR22, a perdu sa puissance cinq minutes après avoir décollé de l'aéroport de Shelter Cove. Heureusement pour les deux adultes de 38 ans et l'enfant à bord, l'appareil disposait d'un parachute, permettant de le ralentir durant sa chute.

Beaucoup de "chance"

Les moteurs coupés, l'avion s'est ensuite écrasé dans les arbres d'une forêt dense de Whiterthorn à environ 30 mètres du sol, avant de tomber à terre.

"Ce sont généralement les pires scénarios", a déclaré le capitaine Quincy Cromer, porte-parole du shérif du comté de Mendocino. "Le fait qu'ils n'aient que des égratignures et des abrasions mineures est un miracle."

Crash d'avion à Villejuif: le sang-froid miraculeux du pilote
Crash d'avion à Villejuif: le sang-froid miraculeux du pilote
14:47

De leur côté, les pompiers de Shelter Cove ont commenté sur leurs réseaux sociaux: "Même avec le parachute, les personnes impliquées ont eu la chance de n'être que légèrement blessées."

Ils ont également salué "la réponse coordonnée de secours d'urgence et l'action rapide des témoins" qui "ont joué un rôle crucial dans la localisation et la garantie de la sécurité des personnes impliquées dans cet incident, y compris l'extinction d'un petit incendie, sur un terrain extrêmement escarpé et difficile".

Les autorités en charge des transports enquêtent actuellement sur l'origine de l'incident, qui aurait pu être bien plus grave.

Théo Putavy