BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Martin-Vésubie: amputée après un accident du travail, une employée d'un hôtel envisage de porter plainte

Le 13 avril dernier, Louane, 19 ans, a eu un accident de voiturette électrique sur son lieu de travail dans les Alpes-Maritimes. La jeune femme et ses parents souhaitent que le tribunal judiciaire soit saisi pour faute inexcusable.

"J'ai vu plein de sang.". À seulement 19 ans, Louane vient d'être amputée partiellement du pied droit après un accident de voiturette électrique sur son lieu de travail, le complexe hôtelier Pure Montagne Resort à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes).

L'accident remonte au 13 avril dernier, lorsqu'elle est montée à bord d'une voiturette de l'hôtel pour récupérer des cartons. Elle est conduite par un collègue, mais le voyage ne se passe pas comme prévu.

"Il a pris le virage un peu fort en me disant: 'Attention, je prends le virage en mode Tokyo drift'. Il a pris le virage, je me suis tenue et on s'est renversés sur la droite", se souvient la jeune femme.

"Je me sens un peu abandonnée"

Son collègue soulève alors la voiture pour qu'elle puisse retirer son pied. "J'ai vu plein de sang et mes orteils complètement écrabouillés", se souvient-elle. Deux semaines plus tard, la jeune femme regrette que l'entreprise ne prenne pas de ses nouvelles.

"Je me suis fait amputer la moitié d'un pied, j'ai une fracture à la cheville gauche, une fracture au coude, j'ai eu plein de blessures corporelles... Je me sens un peu abandonnée quand même", explique-t-elle.

Louane et ses parents souhaitent que le tribunal judiciaire soit saisi pour faute inexcusable et envisagent de déposer plainte.

Contacté par BFM Nice Côte d'Azur, le président de Pure Montagne Resort évoque un devoir de retenue mais assure que la directrice de l'établissement échange régulièrement avec elle.

"C'est compliqué pour son avenir professionnel"

Pour Louane et ses proches, il faut à présent penser aux prochaines étapes. "La rééducation, la reconstruction du pied, on va lui poser des appareils, ça va être très très long. C'est compliqué pour son avenir professionnel, privé etc. Tout est compromis", souffle Alexandre Malod, père de la victime.

Quant à l'employé qui a causé l'accident, il n'a pas été mis à pied et travaille toujours dans l'établissement. La direction de l'hôtel se justifie à ce sujet: "il n'est pas possible de l'écarter. Il n'a pas d'arrêt de travail, car il n'a pas été blessé. Il a donc repris son activité. Nous nous en remettons à l'analyse de la gendarmerie, nous ne pouvons pas présumer seul d'une faute."

Contacté par téléphone, l'employé mis en cause semblait être étonné que cette affaire soit médiatisée. Il assure toutefois se sentir concerné et regretter son geste.

Livio Ferrero, Cédric Adam et Solenne Bertrand