BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Éboulement route de la Tinée: la Métropole de Nice espère une réouverture d'ici ce mardi

Des opérations sont effectuées sur la route afin d'évacuer les pierres tombées sur la chaussée vendredi à la suite d'un éboulement.

Les automobilistes devraient bientôt pouvoir retrouver la route de la Tinée. Alors que la RM 2205 est fermée à la circulation depuis plusieurs jours en raison d'un éboulement survenu vendredi, les services de la Métropole Nice Côte d'Azur, sont à pied d'œuvre pour rendre "la route du ski" de nouveau accessible.

Une réouverture "le plus rapidement possible"

Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi, Joseph Ségura, vice-président de la Métropole, a indiqué espérer une reprise du trafic "le plus rapidement possible" sur cet axe, essentiel pour se rendre aux stations de ski. Le maire de Saint-Laurent-du-Var estime possible une reprise de la circulation ce lundi après-midi ou ce mardi.

"Ce sont les spécialistes qui nous le diront. La Métropole est là et elle assure aussi ce service, pour permettre aux usagers demain d'emprunter la route au plus vite", a-t-il assuré ce lundi matin sur le plateau de BFM Nice Côte d'azur.

Un travail de purge

Sur place, des équipes spécialisées sont mobilisées pour permettre de dégager l'accès au plus vite. Des opération sont notamment engagées pour effectuer un travail de "purge" consistant à dégager et évacuer les rochers tombés sur la route.

"Le travail est long, le volume instable est important. Il est important aussi de travailler toujours en sécurité. On part du haut et on descend et il faut que quand on arrive en bas, tout soit propre. On n'est jamais à l'abri de trouver un phénomène nouveau lors de cette phase de nettoyage. C'est pour cela que c'est difficile de donner un délai de réouverture", détaille, au micro de BFM Nice Côte d'Azur, le directeur des opérations Frédéric Ciais, présent sur les lieux de l'éboulement.

Les services métropolitains doivent aussi réparer la chaussée et les parapets avant d'autoriser la reprise de la circulation sur la RM 2205.

Les stations victimes de cette fermeture

En attendant une réouverture totale de la route de la Tinée, la Métropole a mis en place des déviations pour les automobilistes par la RM 2565 (Vallée de la Vésubie) via Saint-Martin-Vésubie et la Colmiane ou par la RD28 (Vallée du Cians), puis par le col de la Couillole (RD et RM30) jusqu’à Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Si ces déviations permettent d'accéder aux stations de ski en dépit de la fermeture de la RM 2205, elles rallongent considérablement le temps de parcours. Résultat, une partie des skieurs ont décidé de renoncer à se rendre à la montagne ce week-end. C'est le cas notamment pour la station d'Auron où l'affluence n'a pas été aussi forte qu'habituellement pour ce week-end d'ouverture. Même ceux qui ont réussi à accéder à la station, soulignent la difficulté du trajet.

"On a fait une heure et demi de plus de route. On était un peu perdu parce qu'on ne connaît pas très bien", raconte Claudine, une skieuse venue à Auron, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

La station espère désormais une réouverture de la route de la Tinée avant le début des vacances de Noël ce samedi.

Gauthier Hartmann