BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Résultats élections législatives 2022: dans les Alpes-Maritimes, Philippe Vardon disqualifié au premier tour

Philippe Vardon le 1er décembre 2015 à Toulon.

Philippe Vardon le 1er décembre 2015 à Toulon. - ORIS HORVAT / AFP

Après une campagne tumultueuse, l'ex-RN, désormais Reconquête, est arrivé cinquième au premier tour.

Les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, où se présente notamment Philippe Vardon, ex-RN désormais soutenu par Reconquête. La campagne a été très tendue localement avec des plaintes mutuelles entre l'identitaire et Benoît Kandel, le candidat investi par le parti de Marine Le Pen.

Philippe Vardon est arrivé en cinquième position, avec 10,86% des voix. C'est le candidat Ensemble, Philippe Pradal, qui est arrivé en tête avec 26,04%. Il affrontera au second tour Enzo Giusti, candidat de la Nupes, qui a obtenu 21,95% des voix. Le candidat RN, ancien parti de Phillipe Vardon est arrivé troisième su suffarge, avec Benoît Kandel (17,17%).

RÉSULTATS

Au premier tour des législatives en 2017, Cédric Roussel (LaREM) était arrivé en tête avec 31,91%, devant Philippe Vardon (21,25%), qui portait encore les couleurs du Rassemblement national. Rudy Salles, qui défendait les couleurs de l'UDI, était arrivé en troisième position avec 20,5%. Au second tour, Cédric Roussel avait été élu avec 60,84% des voix, contre 39,16% pour Philippe Vardon. Le député sortant a décidé de ne pas se présenter cette année.

Pour rappel, au premier tour de la présidentielle d’avril 2022, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 24,2% des suffrages dans cette circonscription. Il avait devancé Marine Le Pen de peu (23,8%) et Jean-Luc Mélenchon (21,9%).

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions