BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Législatives dans les Alpes-Maritimes: Benoît Kandel porte plainte contre Philippe Vardon

Accusé de complaisance avec l'islam radical, le candidat investi par le Rassemblement national dans la 3e circonscription s'estime victime de diffamation de la part de Philippe Vardon.

La guerre des extrêmes droites se poursuit dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes. Benoît Kandel, candidat ex-Reconquête investi par le Rassemblement national (RN), a décidé de déposer une plainte pour diffamation contre Philippe Vardon, candidat dissident du parti de Marine Le Pen -dont il a depuis été exclu-... soutenu par celui d'Éric Zemmour.

En cause: un tract distribué par Philippe Vardon aux électeurs de la circonscription. Interrogé par Nice-Matin, Benoît Kandel accuse le conseiller municipal d'opposition à Nice de "détournement d'image à (son) encontre". "Il veut faire croire que je suis 'complice des islamistes'", grince-t-il. Ce qui "porte atteinte à (son) image à quelques jours du scrutin".

Le candidat RN, ancien premier adjoint de Christian Estrosi, affirme que son rival "refait l'histoire" et rappelle les engagements contre l'islamisme radical qu'il dit avoir travaillé à mettre en place à la fois au sein de la gendarmerie des Alpes-Maritimes qu'auprès des policiers municipaux niçois.

"Vardon est furieux d'avoir été exclu du RN pour ne pas avoir voulu faire la campagne de Marine Le Pen. Il concentre donc toutes ses attaques contre moi, y compris les plus stupides", insiste encore Benoît Kandel sur Twitter.

Une première plainte déposée par Philippe Vardon

Philippe Vardon ne semble pas plus inquiet que cela par ce dépôt de plainte. "Tout est vrai, tout est documenté", promet-il à Nice-Matin. Et d'ajouter: "Benoît Kandel est incapable de dire lesquels de mes propos seraient diffamatoires".

Quoi qu'il en soit, cette action en justice constitue un nouvel épisode dans la confrontation entre les deux candidats. Fin mai, Philippe Vardon avait lui aussi porté plainte contre Benoît Kandel pour "divulgation d'une correspondance personnelle" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Cela car le porte-étendard du RN dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes avait publié sur les réseaux sociaux une lettre laissant apparaître l'adresse postale de Philippe Vardon. Une "erreur", avait plaidé Benoît Kandel, pour laquelle il s'était excusé.

Florian Bouhot