BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Procès de l'attentat de Nice: reconnu coupable, Mohamed Ghraieb va faire appel de la décision

Mohamed Ghraieb a été reconnu coupable mardi d'association de malfaiteurs terroriste et a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle.

L'un des avocats de Mohamed Ghraieb, l'un des principaux accusés du procès de l'attentat de Nice, a annoncé que son client allait faire appel de la décision rendue ce mardi par la cour d'assises spéciale de Paris.

"C'est un verdict qui est sidérant", a déclaré maître Vincent Brengarth au micro de BFMTV. "M. Ghraieb a apporté toutes les explications, il s'était présenté spontanément aux enquêteurs. Il y avait des doutes extrêmement forts."

L'avocat dénonce une décision de la cour d'assises en "réponse aux attentes de l'opinion publique sur un dossier dans lequel la juridiction n'a pas su résister à la pression et l'injonction qui lui était fait d'avoir une peine exemplaire."

Au lendemain de la condamnation de Mohamed Ghraieb, ses avocats, se sont de nouveau expliqués sur BFM Nice Côte d'Azur. William Bourdon dénonce une nouvelle fois un "verdict très discutable" et une peine " indexée sur le nombre de victimes et totalement déconnectée de la réalité".

Son confrère, Vincent Brengarth parle, lui, d'un "décalage spectaculaire" entre selon lui, "une juridiction à l'écoute des accusés et de la défense" et "la décision aveugle" rendue par la cour d'assises spéciale de Paris.

18 ans de réclusion criminelle

Mardi soir, Mohamed Ghraieb a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste, et condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Selon l'accusation, ce Franco-Tunisien de 47 ans savait, comme Chokri Chafroud, "que Mohamed Lahouaiej Bouhlel était en mesure de commettre un attentat".

Les deux autres principaux suspects, Chokri Chafroud et Ramzi Arefa, ont également été reconnus coupables et condamnés à respectivement 18 ans et 12 ans de prison.

Cinq autres accusés ont été condamnés ce mardi à des peines allant de 2 à 5 ans de prison.

L.R.