BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Pollution de l'air à l'ozone: l'alerte de niveau 2 maintenue dans les Alpes-Maritimes ce jeudi

Le dispositif durci de circulation différenciée est en vigueur depuis ce mercredi, afin de lutter contre la pollution à l’ozone due à la canicule. Les premières heures laissent craindre une mesure peu efficace.

Le dispositif durci de circulation différenciée est en vigueur depuis ce mercredi, afin de lutter contre la pollution à l’ozone due à la canicule. Les premières heures laissent craindre une mesure peu efficace. - MEHDI FEDOUACH / AFP

Le seuil de niveau 2 pour la pollution de l'air à l'ozone, déclenché mercredi, a été maintenu pour la journée de jeudi par le préfet. Les transports en commun restent gratuits dans la métropole de Nice.

L'épisode de pollution de l'air persiste dans les Alpes-Maritimes. L'alerte de niveau 2 est maintenue par le préfet du département jeudi, pour la deuxième journée consécutive.

La concentration en ozone, favorisée par la chaleur qui touche le territoire, dépasse les seuils définis par la réglementation dégradant ainsi la qualité de l'air.

Vitesse abaissée de 20 km/h

Par conséquent, plusieurs mesures décidées par la préfecture sont maintenues ce jeudi à l'instar de l'abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées, sans toutefois descendre en dessous des 70 km/h.

La préfecture préconise d'éviter les activités physiques et sportives intenses et de limiter les sorties pendant l'après-midi. Elle recommande également de "reporter les épandages agricoles de fertilisants et de reporter les travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils non-électriques ou des produits à base de solvants organiques".

Enfin, il est recommandé d'éviter les déplacements privés et professionnels, de favoriser le co-voiturage et l'utilisation des transports en commun.

Gratuité du réseau Lignes d'Azur

La gratuité du transport collectif du réseau Lignes d'Azur avait par ailleurs été annoncée ce mardi par Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d'Azur.

"Si cet épisode se prolongeait naturellement, les mesures que je viens d'annoncer continueront de s'appliquer dans les prochains jours", a assuré l'élu.

L'accès à la totalité du réseau, à l'exception des Parcazur, reste ainsi gratuit pour la journée de jeudi, confirme Lignes d'Azur.

Juliette Vignaud