BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le niveau 2 d'alerte pollution déclenché, les transports en commun gratuits à Nice

Pollution à l'ozone (photo d'illustration)

Pollution à l'ozone (photo d'illustration) - GERARD JULIEN © 2019 AFP

Le préfet des Alpes-Maritimes a déclenché le seuil de niveau 2 pour la pollution de l'air à l'ozone pour la journée de mercredi. Dans la métropole de Nice, les transports en commun seront gratuits.

Après quatre jours de concentration en ozone, pointée par l'observatoire de la qualité de l'air AtmoSud, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé d'enclencher le niveau 2 de l'alerte vigilance pollution.

En parallèle du déclenchement de l'alerte niveau 2, "le comité départemental Exp'Air, composé des représentants des services de l'État, des représentants des collectivités locales et ainsi que ceux d'AtmoSud, de Météo France s'est réuni ce jour", a indiqué la préfecture des Alpes-Maritimes, conseillée par ce comité pour les adaptations adéquates.

Gratuité des transports sur le réseau Lignes d'Azur

Parmi les mesures décidées par la préfecture, "l'abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h" ou encore le conseil de "limiter, pour les déplacements privés et professionnels, l'usage des véhicules automobiles et favoriser le recours au covoiturage et aux transports en commun".

Pour faciliter la mise en œuvre de cette dernière, la métropole Nice Côte d'Azur a décidé "la gratuité du transport collectif sur l'intégralité du réseau Lignes d'Azur" tout en enjoignant les habitants à limiter à l'essentiel leur déplacement.

L'ensemble des mesures annoncées par la préfecture des Alpes-Maritimes sont consultables en ligne sur le site de cette dernière.

Yassine Bnou Marzouk