BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Patrouilleur mortellement percuté sur l'A8: le conducteur déféré pour homicide involontaire

Un accident sur l'A8, ce 3 mars 2024

Un accident sur l'A8, ce 3 mars 2024 - Stark / Sdis 06

Le parquet a requis le placement en détention provisoire du conducteur, mis en cause dans la mort d'un patrouilleur sur l'A8 dimanche 5 mars.

Le parquet de Nice a annoncé que le mis en cause dans l'accident sur l'A8, qui a coûté la vie à un agent Escota dimanche, a été déféré ce mercredi 6 mars, "dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs d’homicide involontaire et de blessures involontaires".

Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Un suraccident survenu dimanche

Dimanche 3 mars, Tony Nellec, patrouilleur pour le réseau Escota, est intervenu pour un dépannage, après un premier accident. Une voiture a alors percuté un groupe de personnes présentes sur la chaussée en sécurisation de ce premier accident. Le patrouilleur est mort, et six autres personnes ont été blessées.

Le chauffeur de la voiture, en état de choc et parmi les blessés, a été mis à disposition de la gendarmerie.

Vinci Autoroutes a décidé de porter plainte pour homicide et a rendu hommage à plusieurs reprises à Tony Nellec, qui venait de fêter ses 54 ans.

Une enquête a été ouverte des chefs d’homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence et de blessures involontaires. Le chauffeur a été alors placé en garde à vue, qui a été prolongée mardi. Ses analyses toxicologiques se sont révélées négatives.

Pauline Renoir, avec Juliette Moreau Alvarez